Présent au Sénégal pour assister à l'Assemblée générale de la Conférence des Recteurs des Universités Francophones d'Afrique et de l'Océan Indien (CRUFAOCI) à l'Université de Thiès, le Recteur de l'AUF, Jean-Paul de Gaudemar a visité le 20 avril 2017 le premier Institut Supérieur d’Enseignement Professionnel (ISEP) du Sénégal.
L’institut Supérieur d’Enseignement Professionnel (ISEP) est né d’une initiative du gouvernement du Sénégal pour mettre en place des Instituts Supérieurs d’Enseignement Professionnel régionaux.
ISEP de Thiès est ainsi le premier institut du Sénégal dédié à la formation d’une main-d’œuvre qualifiée et compétente dans un cycle d’enseignement supérieur professionnel de courte durée.
Séance d’accueil du Recteur à la salle de conférence de l’ISEP
Cette visite à permis au recteur de l’AUF de mieux découvrir cette institution. Jean-Paul de Gaudemar a visité le campus pédagogique, en cours de construction, et s’est entretenu avec les apprenants, les enseignants, les diplômés et les représentants des entreprises partenaires de l’ISEP.
L’ISEP propose des formations adaptées aux besoins des milieux économiques. Elles favorisent également l’emploi ou l’auto-emploi.
Ce nouveau modèle de formation va de pair avec la nouvelle stratégie 2017-2021 de l’AUF qui, notamment, vise à renforcer l’employabilité et l’insertion professionnelle des diplômés (dialogue avec les milieux économiques, adaptation de l’offre de formation professionnelle et développement de l’entrepreneuriat).
A l’occasion de cette rencontre, le Professeur Mohamed Fadel NIANG a remis un diplôme d’honneur au Professeur Jean-Paul de Gaudemar pour symboliser le partenarait entre l’AUF et l’ISEP.