Visite du Recteur de l’AUF au Cameroun : soutien à l’enseignement supérieur et à l’entrepreneuriat des jeunes

Mosaiques

Le Professeur Slim KHALBOUS, recteur de l’AUF, a effectué une visite au Cameroun du 29 au 31 janvier 2024, à l'occasion du 2ème Comité de pilotage du Programme ENTREPRENDRE. Ses échanges avec les partenaires gouvernementaux et diplomatiques de l’AUF étaient centrés autour de trois axes stratégiques majeurs : la transformation numérique, l'entrepreneuriat étudiant et l'assurance qualité de l'enseignement supérieur.

Le Recteur a d’abord été reçu en audience le 29 janvier 2024 par le Ministre d’État, Ministre de l’Enseignement Supérieur du Cameroun, le Professeur Jacques FAME NDONGO. Les échanges constructifs ont porté sur la coopération universitaire et scientifique entre l’AUF et le Cameroun, ainsi que sur les projets actuels et futurs dans trois domaines stratégiques et prioritaires pour les deux parties : la transformation numérique (laboratoires multimédias, projet de création d’une université virtuelle) ; l’entrepreneuriat étudiant (Statut étudiant entrepreneur, université entrepreneuriale, startup 237 : 100 projets made in Camer), et l’assurance qualité (accompagnement de l’État du Cameroun dans la structuration de la future Agence d’assurance qualité). Durant les discussions, le Recteur de l’AUF s’est engagé à soutenir la réforme de l’enseignement supérieur et la mise en œuvre de la loi d’orientation de l’enseignement supérieur du Cameroun.

Ensuite, avec l’Ambassadeur de France au Cameroun, Son Excellence Thierry MARCHAND, il a été question du projet « Start-Up 237 : 100 projets made in Cameroon ». Des perspectives de collaboration dans le domaine du numérique et de l’assurance qualité ont également été évoquées.

Les échanges avec M. Achille BASSILEKIN II, Ministre des Petites et Moyennes Entreprises, de l’Économie Sociale et de l’Artisanat (MINPMEESA) le 30 janvier 2024 ont porté sur le rapprochement entre le programme ENTREPRENDRE et les Petites et Moyennes Entreprises (PME) au Cameroun. Les deux personnalités ont souligné la nécessité d’une collaboration étroite entre les universités et les entreprises. Au terme de cette audience, les deux parties ont convenu de l’organisation des conférences de sensibilisation des jeunes sur les dispositifs gouvernementaux dans les filières prioritaires ; de la mobilisation des promoteurs des PME de ces filières pour l’accompagnement des étudiants dans les pôles de pré-incubation et enfin de l’élaboration d’une cartographie des métiers issus desdites filières.

Enfin, avec S.E. Lejeune MBELLA MBELLA, Ministre des Relations Extérieures (MINREX), les discussions étaient axées sur la riche et dense coopération entre le Cameroun et l’AUF. Des perspectives ont été évoquées pour une francophonie scientifique d’excellence.

Date de publication : 05/02/2024

Dans votre région

10e édition de MT180 : découvrez le palmarès !
Lire la suite
L’intelligence artificielle en Afrique : des jeunes chercheurs du Programme de mobilité AUF Sud-Sud, à la pointe de la recherche au Maroc
Lire la suite
4èmes Assises de la Francophonie scientifique : le bilan
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Pékin : Colloque international pour célébrer le 60ᵉ anniversaire des relations diplomatiques franco-chinoises et séminaire de formation des enseignants de français
Lire la suite
AUF – France Volontaires : une rencontre au service de l’engagement francophone
Lire la suite
Retour d’expérience de Graziella Bassil, doctorante au Liban, sur la formation en méthodologie de la recherche scientifique
Lire la suite