Visite de la directrice de l’AUF Afrique de l’Ouest au Bénin et lancement officiel de la formation à distance des enseignants par IFADEM

53554885497_006ea00d3e_k

L'École Normale d'Instituteurs (ENI) de Dogbo (Bénin) a abrité le lancement officiel de la formation à distance des enseignants de la première cohorte de la 3ème phase de déploiement d’IFADEM au Bénin. Cette cérémonie, placée sous le signe de la collaboration entre les acteurs et partenaires pour une éducation inclusive de qualité, a été présidée par M. Dewanou AVODAGBÉ, Directeur de Cabinet au Ministère des Enseignements Maternel et Primaire, représentant le Ministre.

Diverses personnalités ont honoré cet événement de leur présence, notamment M. Christophe MEGBEDJI, préfet du département du Couffo, M. Jean-François PAKULA, Délégué général de Wallonie-Bruxelles International au Sénégal, Mme Ouidad TEBBAA, Directrice régionale de l’AUF – Afrique de l’Ouest, Mme Mona LAROUSSI, Directrice de l’Institut de la Francophonie pour l’Éducation et la Formation et David GAQUERE, Administrateur des programmes APEFE Bénin.

Dans leurs discours, les intervenants ont souligné le rôle crucial des enseignants dans l’amélioration de la qualité de l’apprentissage, contribuant ainsi au développement du capital humain nécessaire à la croissance économique de chaque pays.

Le parcours de formation, lancé simultanément dans plusieurs départements, est organisé autour de 6 livrets. Il se déroulera en auto-formation tutorée à distance et en présentiel sur une période de 6 mois.

L’Initiative francophone pour la formation à distance des maîtres (IFADEM), pilotée par l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) et l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) à travers l’Institut de la Francophonie pour l’Éducation et la Formation (IFEF), est mise en œuvre au Bénin en partenariat avec le Ministère des Enseignement Maternel et Primaire, avec le soutien technique de l’agence APEFE intégrée au sein des relations internationales de Wallonie-Bruxelles. IFADEM bénéficie du cofinancement de la Coopération belge au développement (DGD), de l’OIF et de l’AUF.

En parallèle à cet événement, S.E. Mme Éléonore YAYI LADEKAN, Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique de la République du Bénin, a rencontré la Directrice régionale de l’AUF – Afrique de l’Ouest, Prof. Ouidad TEBBAA, pour renforcer la coopération universitaire et scientifique.

La visite s’est poursuivie au campus de l’Université nationale des sciences, technologies, ingénierie et mathématiques (UNSTIM) à Lokossa. Une séance de travail productive avec les responsables académiques a permis d’explorer les opportunités de collaboration.

Enfin, la délégation a échangé avec le Recteur de l’université, Prof. Joachim GBENOU, consolidant ainsi les liens entre l’AUF et les institutions académiques du Bénin.

Date de publication : 05/03/2024

Dans votre région

Maho Wielfrid Morie, lauréat du Prix Louis D’Hainaut 2024
Lire la suite
Pour les partenariats inclusifs et responsables avec les Afriques
Lire la suite
Lancement du concours 60 secondes pour convaincre, édition 2024
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

« Refaire Le Monde en Français » : une initiative de mobilité régionale destinée aux classes bilingues du Cambodge, du Laos et du Vietnam
Lire la suite
Formation au tutorat en ligne : Le Prix “Fil rouge” décerné à une enseignante libanaise
Lire la suite
L’AUF promeut la francophonie scientifique en Argentine
Lire la suite