Visite de Dr. Danielle PAILLER Directrice régionale AUF – Afrique du Nord à Nouakchott

1
Mme Aichetou Mohamed Abdallahi ELHASSEN, Chargée de mission du MESRS, Dr. Danielle PAILLER, Directrice Régionale AUF - Afrique du Nord, S.E.M. Mohamed Lemine Ould Aboye Cheikh HADRAMI, Ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, M. Cheikh Saad BOUH CAMARA, Président de l’Université de Nouakchott

La Directrice de la région AUF - Afrique du Nord, Dr. Danielle PAILLER, était en visite à Nouakchott (Mauritanie) du 9 au 13 janvier 2023. Ce déplacement a été marqué par la rencontre de S.E.M. Mohamed Lemine Ould Aboye OULD CHEIKH EL HADRAMI, Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique en Mauritanie, et par des échanges avec des acteurs de l’Enseignement supérieur et de la recherche (ESR) francophone afin de mettre en place les nouvelles orientations stratégiques de l'AUF : la transformation numérique au sein de l’écosystème de l’ESR et la recherche appliquée pluridisciplinaire.

La rencontre avec S.E.M. Mohamed Lemine Ould Aboye OULD CHEIKH EL HADRAMI a permis d’aborder la question de l’employabilité des étudiants et des jeunes diplômés. Le Ministre a exprimé le besoin d’1 accompagnement de la part de l’AUF pour la mise en place d’un Centre d’Employabilité Francophone (CEF) qui servirait de référence à tout le pays voire à la région.

Dr. Danielle PAILLER a rencontré Mme. Mariam Baba Ahmed Directrice de la coopération internationale du MESRS afin de mettre en œuvre des projets pluridisciplinaires dans le cadre de FORMADIS-FLE (Formation à distance en Français Langue Étrangère).

FORMADIS-FLE est un projet lancé en mars 2021 et financé par la coopération française pour mettre en place un studio moderne, le premier en Mauritanie, de production de contenus numériques  ayant pour objectif d’accompagner le pays dans le développement de l’enseignement à distance du français.

Un projet d’incubateur en intelligence créative est en cours, pour lequel un appel à candidatures sera lancé prochainement.

Dr. Danielle PAILLER, M. Cheikh Sidi Ethmane Kane, Directeur du Centre d’employabilité universitaire et formation et M. Cheikh Saadbouh Camara, Président de l’université de Nouakchott

Au cours de sa visite de l’Université de Nouakchott, Dr. Danielle PAILLER s’est entretenue avec le Président de l’Université de Nouakchott, M. Cheikh Saadbouh Camara, et ses collaborateurs. Cette rencontre a concrétisé le calendrier de mise en œuvre du futur CEF porté par le Ministre de l’Enseignement Supérieur en Mauritanie.

Dr. Danielle PAILLER et Sidi Mohamed Abdallahi, Directeur Adjoint de l’Agence Mauritanienne d’Assurance Qualité    (AMAQ-ES)

Dr. Danielle PAILLER a rencontré le directeur adjoint de l’AMAQUES. Ils ont abordé les possibilités de collaborations, notamment à travers L’Académie Internationale de la Francophonie Scientifique (AIFS), qui fait partie des projets structurants inscrits dans la stratégie de l’AUF pour 2021 – 2025.

L’Académie est une réponse institutionnelle à plusieurs enjeux :

  • Promouvoir l’attractivité de la Francophonie Scientifique, notamment auprès des jeunes et des académiciens ;
  • Développer la connaissance de la Francophonie Scientifique, notamment par les études, la veille, les outils d’aide à la décision ;
  • Valoriser la richesse et la diversité de la Francophonie Scientifique, notamment par la production et l’édition scientifique francophone.

Dr. Danielle PAILLER a rencontré M. Mohamed Ahmed MBEIRICK, directeur des opérations scientifiques à l’Agence Nationale de la Recherche Scientifique et de l’Innovation (ANRSI).

À l’issue de cette rencontre plusieurs pistes de coopération ont été abordées :

  • La mise en place de projets pluridisciplinaires qui permettraient une meilleure intégration et une réduction de l’isolement des doctorants ;
  • Une collaboration avec l’AIFS qui pourrait soutenir les actions de renforcement de capacité du personnel de l’ANRSI.

Monsieur Abdoul Kane, Responsable du Bureau National AUF Mauritanie, Dr. Danielle Pailler, M. ElKhomeini Moulaye Ely, Directeur du Centre de Formation à Distance (CFD) et M. Moussa Diarra, chef de service technique du CFD

Dr. Danielle PAILLER s’est rendue au Cendre de formation à distance (CFD) et a pu échanger avec M. ElKhomeini Moulaye Ely, Directeur du CFD, concernant les besoins du Centre :

  • L’accompagnement pour la formation de formateurs techno-pédagogiques ;
  • La mise en œuvre des plateformes technologiques.

Visite à l’École Normale Supérieure de Nouakchott (ENS) :  

Dr. Danielle PAILLER s’est rendue à l’ENS et a pu échanger avec  M. Aballahi Kérim, Directeur des études, M. Yaya Yéro Diallo, Secrétaire général et M. Souleimane Mehdi, Conseiller du directeur général, concernant les besoins de l’institut qui portent sur la formation de formateurs et de gouvernance.

 

Date de publication : 20/02/2023

Dans votre région

Les Clubs Leaders Étudiants Francophones (CLÉF) de l’AUF deviennent une association internationale
Lire la suite
Maison des Étudiants de la Francophonie à la CIUP : bilan de l’appel à candidatures 2024-2025
Lire la suite
Programme APPRENDRE : des modules de formation dédiés à l’évaluation des apprentissages
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Conférence de présentation du programme SESC – Savoirs Endogènes, Savoirs Contemporains : de nouvelles alliances pour les ODD
Lire la suite
Quand la jeunesse s’engage pour l’inclusion 
Lire la suite
Pour une Francophonie scientifique renforcée en Amérique du Nord 
Lire la suite