Des Professeurs Jean-Luc Teillaud, Directeur de recherche à l'INSERM, et Luc Mouthon, PUPH, Institut Cochin, INSERM Avec la participation de Monsieur Jean-Luc Guesdon (modérateur)
Le mercredi 30 janvier s’est tenue au Campus de l’Université Paris-Sud 11 une visioconférence intitulée Anticorps monoclonaux à usage thérapeutique : vers de nouvelles connaissances sur l’immuno-surveillance des cancers et la physiopathologie des maladies auto-immunes, donnée conjointement par les Professeurs Jean-Luc Teillaud, Directeur de recherche à l’INSERM, et Luc Mouthon, PUPH, Institut Cochin, INSERM.
Résumé de la conférence :
Les anticorps monoclonaux à usage thérapeutique sont devenus une classe de médicaments à part entière en une quinzaine d’année. Ils ont permis des avancées significatives dans le traitement de pathologies inflammatoires et auto-immunes, ainsi que dans la thérapie de certains cancers.
Leur utilisation a longtemps été considérée comme fondée sur des mécanismes simples (neutralisation, cytotoxicité) reposant principalement sur la mobilisation d’effecteurs de l’immunité innée. L’utilisation de cette première génération d’anticorps a permis de mieux comprendre la physiopathologie des maladies traitées ainsi que les mécanismes immunitaires impliqués dans ces maladies, qu’ils soient bénéfiques ou délétères selon les cas. En prenant l’exemple de pathologies cancéreuses et de maladies auto-immunes, les conférenciers ont présenté les connaissances que l’utilisation des anticorps a permis d’apporter sur l’immuno-surveillance des tumeurs et la physiopathologie des maladies auto-immunes, ainsi ce que l’impact que ces nouvelles connaissances ont eues sur le développement d’une nouvelle génération d’anticorps, tant en ce qui concerne leur format que leurs cibles.
Participants et aperçu des échanges
Les campus numériques francophones de Cotonou (Bénin), de Lomé (Togo), de Lubumbashi (RDC), de Rabat (Maroc), ainsi que l’École doctorale régionale de Franceville (Gabon), l’Institut de la Francophonie pour la médecine tropicale (IFMT, Vientiane, République démocratique populaire Lao), le Centre Pasteur du Cameroun et l’Institut Pasteur de Casablanca ont participé à cette conférence. Modérée à Paris par Jean-Luc Guesdon (Association des Anciens Élèves de l’Institut Pasteur), celle-ci a été suivie d’un débat scientifique entre les conférenciers et les publics mobilisés par les implantations de l’AUF et de l’Institut Pasteur (étudiants et praticiens en médecine, médecins chercheurs, chefs de département…).
Les échanges ont porté à la fois sur des questions fondamentales en immunologie et sur des exemples cliniques illustrant les progrès majeurs des traitements par anticorps monoclonaux dans la prise en charge des patients atteints de maladies auto-immunes.