Vientiane : Commission Régionale d’Experts Économiques et Scientifiques (CREES)

z6402502250380_bcd47d32cb9ebf6afa878056a8c9fc98

La réunion de la Commission Régionale d’Experts Économiques et Scientifiques (CREES) s’est tenue le 13 mars au Bureau national de l’AUF à Vientiane, Laos. Cette rencontre a réuni 10 experts venus de cinq pays (Cambodge, Chine, Laos, Polynésie française et Vietnam), ainsi que des représentants de l’AUF – Asie-Pacifique.

Présidée par Mme Nguyen Thi Cuc Phuong, Vice-Rectrice de l’Université de Hanoi, l’objectif de cette séance était d’une part de revenir sur les activités de ces derniers mois passés, mais aussi de présenter les prochaines actualités de la Francophonie scientifique en 2025 et de préparer les futurs travaux d’expertises qui seront confiés à la CREES.  

Ainsi, le Prof. Nicolas Maïnetti, Directeur régional de l’AUF – Asie-Pacifique, a présenté les projets en cours de l’AUF en Asie-Pacifique ainsi que des éléments du bilan de la stratégie 2021-2025 de l’AUF. En effet, l’AUF organisera à Dakar (Sénégal), du 3 au 5 novembre 2025, la 19e Assemblée générale de son histoire, réunissant l’ensemble de ses établissements membres, afin de valider sa future stratégie quadriennale 2025-2029 et d’élire son nouveau Conseil d’Administration. Celle-ci sera par ailleurs suivie, du 5 au 7 novembre, par la 5e édition de la Semaine mondiale de la Francophonie scientifique (SMFS). 

Les échanges ont également porté sur la mise en place d’un nouveau réseau visant à renforcer les collaborations francophones en Asie-Pacifique : FRAncophonie Scientifique en Asie-Pacifique (FRASAP). Cette plateforme en ligne a pour ambition de structurer un réseau réunissant professeurs, chercheurs, étudiants francophones, experts, diplômés et alumni de l’AUF, tout en ouvrant la voie à de nouvelles opportunités pour connecter la communauté universitaire francophone aux acteurs socio-économiques.  

La politique de co-construction de projets structurants associant des consortiums internationaux d’établissements membres de l’AUF et répondant aux besoins d’expertise universitaire identifiés par les acteurs régionaux du développement a été présentée par M. Fabien Méheust, Directeur régional adjoint-projets. 

Par ailleurs, les opportunités offertes par le Programme international de Mobilité et d’Employabilité francophone (PIMEF) pour la région Asie-Pacifique ont été mises en avant et largement discutées. 

En clôture de la réunion, les experts ont formulé des recommandations portant sur l’identification des thématiques prioritaires liées à la gouvernance et à la structuration de la recherche dans la région en vue de participer aux travaux collectifs de l’Université d’été de la Francophonie scientifique (UDEF) organisée par l’Académie Internationale de la Francophonie Scientifique (AIFS). 

 

Date de publication : 14/03/2025

Dans votre région

Deux doctorantes face aux défis de leur pays
Lire la suite
L’entrepreneuriat au service de l’égalité femmes-hommes
Lire la suite
« La recherche et la formation francophones doivent être mieux reconnues dans le système éducatif vietnamien »
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Les lauréats de l’Incubateur Francophone Africain Virtuel en immersion au Maroc
Lire la suite
Publier en français : un processus collaboratif et stratégique
Lire la suite
1ère cellule pour la francophonie scientifique à l’Université de la Sarre
Lire la suite