La cérémonie d’inauguration d’un système de visioconférence au Centre numérique francophone (CNF) situé dans le lycée de Norsup (Mallicolo, une île de l’archipel) a eu lieu le 9 septembre 2024 au Vanuatu. L’événement s’est déroulé en présence de M. Jean-Baptiste Jeangène Vilmer, ambassadeur de France au Vanuatu, de M. Grégoire Bonhomme, conseiller de coopération et d’action culturelle de l’Ambassade de France au Vanuatu, de M. Glenn Wadra, délégué du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie au Vanuatu, et de Mme Emmanuelle Boutier, représentante de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) au Vanuatu.
L’installation de ce système permettant d’accompagner la transformation numérique et de développer la formation à distance dans les CNF du Vanuatu s’inscrit dans le cadre d’un projet de coopération régionale entre l’Ambassade de France au Vanuatu, le Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) et le ministère de l’Éducation et de la formation du Vanuatu.
Pour rappel, le Vanuatu est un archipel composé de 83 îles, à 539 kilomètres au nord-nord-est de la Nouvelle-Calédonie. Cette dispersion géographique affecte la scolarité des jeunes Vanuatais, posant des difficultés dans leur poursuite d’études universitaires. Ces futurs étudiants sont souvent obligés de quitter leur île, voire leur pays, pour terminer leurs études. Le besoin de désenclavement en matière de formation a ainsi fait l’objet de plusieurs projets de l’AUF, avec l’appui financier du Fonds Pacifique et de la Convention de Coopération Régionale (CCR), notamment.
Afin de réduire cet isolement, de limiter la fracture numérique et de développer les opportunités de formation pour les jeunes, une dizaine de campus numériques francophones ont été installés dans les établissements des six provinces du Vanuatu entre 2012 et 2017. Ce dispositif sert essentiellement à donner un accès à l’Internet aux élèves, leur permettant d’avoir des cours d’informatique, de passer le DAEU (Diplôme d’accès aux études universitaires), puis de suivre des formations universitaires à distance.
La continuité de ce projet s’est traduite au fil des ans par la mise à niveau de ces centres puis, cette année, par l’équipement du CNF 5.0 de Port-Vila ainsi que de trois des CNF (Lowanatom sur l’île de Tanna, Luganville sur l’île de Santo et Norsup sur l’île de Mallicolo) avec des systèmes modernes de visioconférence, facilitant ainsi les sessions de tutorat et les examens. Le responsable du numérique du bureau national de l’AUF au Vanuatu, M. Bosco BUKON, s’est chargé d’installer ces systèmes et de former les techniciens à leur utilisation. L’objectif principal est de fournir aux enseignants et aux étudiants des îles les outils nécessaires pour suivre des formations à distance dans des conditions optimales.
En marge de cette inauguration à Norsup, la délégation a pu aller visiter un autre CNF de l’île de Mallicolo, installé dans le collège de Vao, au nord de l’île. Cela a permis de dresser un premier état des lieux de ce réseau, afin de pouvoir continuer à apporter une réponse adaptée et concertée à un besoin évident de décentralisation et de démocratisation de l’accès au numérique éducatif dans cet archipel du Pacifique sud. Accompagner la transformation numérique constitue en effet l’un des 5 piliers de la stratégie 2021-2025 de l’AUF.