Hanoi : Vers la fin de l’eau ? Un séminaire tire la sonnette d’alarme

IPH1

Le 25 avril, la Direction régionale de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) en Asie-Pacifique, en collaboration avec l’Institut français du Vietnam (IFV) et l’Institut Polytechnique de Hanoï (IPH), a organisé un séminaire intitulé « La fin de l’eau? », qui a rassemblé plus de 80 participants dont plus de 50 en présentiel.

Face aux sécheresses récentes qui frappent aussi bien l’Europe que les États-Unis, une question autrefois réservée aux pays du Sud revient au cœur des débats : l’eau potable bon marché est-elle en voie de disparition ? C’est autour de cette problématique que s’est tenu un séminaire, réunissant experts et universitaires pour alerter sur l’urgence d’une gestion plus responsable de cette ressource vitale.

Pendant longtemps, l’accès à l’eau a été perçu comme un enjeu marginal dans les pays développés. Mais aujourd’hui, le réchauffement climatique, conjugué à une surexploitation croissante par les activités humaines, expose près de la moitié de la population mondiale à des situations de pénurie.

Le séminaire a mis en lumière les tensions sociales croissantes liées à l’eau à travers le monde, appelant à replacer cette thématique au cœur des priorités politiques. Car si des solutions existent, leur mise en œuvre accusait déjà un retard préoccupant. Au cours de cette rencontre, les intervenants ont exposé les principaux problèmes liés à la gestion de l’eau et dressé la liste des actions à mener d’urgence, afin d’éviter que les perturbations du cycle de l’eau, déjà bien engagées, ne conduisent à des conséquences catastrophiques.

Les intervenants étaient :

  • Conférencier – Prof. Simon Porcher de l’Université Paris Dauphine-PSL. Spécialiste de la gestion et de la tarification des services publics de l’eau. Ses travaux portent sur la gestion et la tarification des services publics de l’eau. Il est l’auteur de plusieurs articles publiés dans les meilleures revues académiques et de l’ouvrage « La fin de l’eau », paru en France chez l’éditeur Fayard.
  • Modératrice – Dr Nguyen Thanh Hien, Docteure en Biologie de l’environnement, des populations et de l’écologie à l’Université de La Rochelle, France (2015-2018), elle est actuellement enseignante-chercheuse à l’Université des Sciences et Technologies de Hanoï (USTH), relevant de l’Académie des Sciences et des Technologies du Vietnam. Ses recherches portent sur l’utilisation des bioindicateurs pour évaluer l’impact des conditions environnementales telles que la pollution, l’élévation du niveau de la mer, le réchauffement climatique, etc., sur la qualité des eaux de surface et des sédiments.

Ce séminaire a lancé un véritable signal d’alarme : il est temps de changer de regard sur l’eau, non plus comme une ressource acquise pour toujours, mais comme un bien commun précieux, menacé, et dont la préservation conditionne notre avenir collectif.

Source de l’image : Tap chi thoi dai

Date de publication : 28/04/2025

Dans votre région

APPRENDRE 3 : une nouvelle étape pour transformer la formation des enseignants en Afrique francophone
Lire la suite
Deux doctorantes face aux défis de leur pays
Lire la suite
L’entrepreneuriat au service de l’égalité femmes-hommes
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Atelier régional à Tbilissi : Un appui méthodologique de haut niveau pour les doctorants en sciences médicales, humaines et sociales
Lire la suite
Les lauréats de l’Incubateur Francophone Africain Virtuel en immersion au Maroc
Lire la suite
Publier en français : un processus collaboratif et stratégique
Lire la suite