L’Agence Universitaire de la Francophonie Europe Occidentale et l’Académie de Recherche et d’Enseignement Supérieur (ARES) ont renouvelé leur accord de partenariat pour une durée de trois ans.
Créée en 2013, l’ARES est la fédération des Établissements d’Enseignement Supérieur (EES) francophones de Belgique. Son rôle est d’assurer la coordination globale de leurs activités et de susciter entre eux le développement de collaborations.
Concrétisant une nouvelle synergie entre les deux institutions, la convention de partenariat affirme entre autres leur volonté de renforcer l’internationalisation et la visibilité des Établissements d’enseignement supérieur (EES) francophones, de soutenir la mobilité scientifique et académique et de promouvoir l’égalité femmes-hommes dans les carrières académiques.
La convention précise également les activités conjointes qui seront menées selon trois axes :
– Favoriser la réflexion et la consultation communes des plans stratégiques propres aux deux partenaires.
– Appuyer la diffusion des activités organisées par les deux organisations via l’échange d’information sur leurs programmes respectifs.
– Partager et valoriser les expertises francophones.
Suite à la signature de cet accord, l’AUF a présenté son cadre stratégique le 24 novembre dernier, qui s’est suivi d’une discussion avec les responsables des relations internationales des EES membres de l’AUF Europe Occidentale ainsi que des membres de la Commission de la Coopération au développement de l’ARES.