Vers la création d’un nouveau collège doctoral en Afrique centrale et Grands lacs

AtelierCollègedoctoral3
L'atelier a été organisé par l'AUF Afrique centrale et Grands lacs sous la forme d'un webinaire.

L’atelier de validation de la note conceptuelle du collège doctoral Arts, Lettres, Sciences humaines et sociales a eu lieu le 3 février 2021 à distance. Les experts rassemblés ont échangé sur les domaines du collège, les principales thématiques ainsi que les critères de sélection des doctorants.

La réflexion autour de la mise en place d’un collège doctoral Arts, Lettres, Sciences humaines et sociales a été initiée par l’AUF afin d’accompagner ses établissements membres d’Afrique centrale et Grands lacs à relever le défi de la qualité dans la recherche et la formation doctorales.  En effet, pour la plupart des structures doctorales de la région, l’encadrement et le suivi des doctorants, la mobilisation des ressources financières nécessaires à leur fonctionnement, l’accès à la documentation scientifique de pointe et aux ressources numériques, la disponibilité de laboratoire de recherche, constituent des défis majeurs.

La création d’un collège doctoral Arts, Lettres, Sciences humaines et sociales en Afrique centrale et Grands lacs répond, de ce fait, à la nécessité de mutualiser les ressources, les expertises et les expériences afin d’apporter des réponses efficaces aux besoins des universités. Il s’agit d’établir des ponts de coopération interuniversitaire et de contribuer au renforcement de la qualité de l’offre de formation doctorale tout en créant des conditions favorables à la production de thèses de qualité dans des délais courts, à travers :

  • la mise en place d’un cadre organisationnel et collaboratif d’acteurs compétents de la formation doctorale ;
  • l’organisation de regroupements de doctorants autour de disciplines et de thématiques précises ;
  • la définition d’une stratégie de financement pour mobiliser les ressources nécessaires à la mise en œuvre des activités du collège doctoral.

L’atelier de validation de la note conceptuelle du 3 février 2021 est la première étape d’une démarche co-constructive qui devrait aboutir au lancement des activités du collège doctoral dans les prochains mois, notamment la mise en place d’un comité de pilotage, la diffusion d’un appel à candidatures pour la sélection des bénéficiaires et l’organisation du premier regroupement des doctorants.

Cet atelier de réflexion a réuni des experts issus d’universités membres de l’AUF en Afrique centrale et Grands lacs (Université du Burundi, Université catholique d’Afrique centrale, Université de Douala, Université de Dschang, Université de Kinshasa, Université Marien Ngouabi, Université de N’Djamena, Université Omar Bongo, Université du Rwanda, Université de Yaoundé 1, Université de Yaoundé 2) et le Service de coopération et d’action culturelle de l’Ambassade de France au Cameroun.

 

Date de publication : 08/02/2021

Dans votre région

Maison des Étudiants de la Francophonie à la CIUP : bilan de l’appel à candidatures 2024-2025
Lire la suite
Programme APPRENDRE : des modules de formation dédiés à l’évaluation des apprentissages
Lire la suite
Journée de l’Innovation : remise des Prix Bonus RRI 2024
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

« Femme Francophone Entrepreneure » édition 2024: 30 000 euros et un accompagnement de 6 mois à 4 lauréates
Lire la suite
Jury du Choix Goncourt de la Belgique 2024
Lire la suite
Johanna Hawari Bourjeily : promouvoir la culture de médiation au Liban n’est pas sans défis
Lire la suite