Vanuatu : nouveaux accords AUF-France en faveur de la francophonie

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Le vendredi 11 mai 2012, à l'Antenne de l'Agence universitaire de la Francophonie (AUF) à Port-Vila, ont eu lieu les signatures de deux conventions Fonds Pacifique liant l’AUF et l’Ambassade de France ainsi que les signatures de trois bourses conjointes AUF/Ambassade de France.

Cet événement s’est déroulé en présence de M. Michel Djokovic, Ambassadeur de France auprès du Vanuatu, de M. Luna Tasong, Premier Conseiller du Ministre de l’Éducation du Vanuatu et de M. Eric Colvin, Président du campus Emalus de l’Université du Pacifique Sud (UPS). Ce fut aussi l’occasion de la remise d’un rapport d’expertise et de lancer ainsi officiellement le diplôme universitaire francophone en Droit, sciences sociales et économiques qui préfigure la future licence francophone au Vanuatu.

De par son implantation géographique, l’antenne de Port-Vila a une double vocation : à la fois offrir aux étudiants, aux enseignants, aux chercheurs francophones ni Vanuatu la possibilité d’étudier, d’enseigner, de faire des recherches en français ; et aussi, développer la francophonie universitaire dans le Pacifique en mettant en réseau les établissements membres de la région, l’Université de la Nouvelle-Calédonie (UNC), l’Institut de Formation des Enseignants du Vanuatu (IFEV), l’Université du Pacifique Sud (UPS), l’Université de la Polynésie Française (UPF), en initiant et en appuyant des partenariats entre leurs départements, leurs formateurs, leurs laboratoires, leurs écoles doctorales, entre eux et aussi avec les 800 autres membres de l’AUF dans le monde.

accord vanuatu 1

Signature des conventions Fonds Pacifique/AUF. (M. Ludovic Levasseur, Responsable d’Antenne de l’AUF et M. Michel Djokovic, Ambassadeur de la France auprès du Vanuatu.

Les actions célébrées ce jour contribueront à atteindre ces objectifs. En effet, grâce à une participation du Fonds Pacifique, l’antenne AUF de Port-Vila va pouvoir ouvrir deux nouveaux campus numériques, l’un sur l’île de Tanna, l’autre sur celle de Mallicolo, qui s’ajouteront à ceux déjà existants pour former ainsi un réseau des campus numériques partenaires francophones au Vanuatu. La seconde signature de convention Fonds Pacifique concernait la poursuite de deux diplômes universitaires francophones destinés aux jeunes enseignants ni-Vanuatus.

Ce fut aussi l’occasion de célébrer la remise officielle de l’étude de faisabilité sur l’ouverture
d’une filière universitaire francophone. Cette étude est réalisée sur demande du Ministère de l’Education avec l’appui de l’AUF, de l’Ambassade de France et du gouvernement de Nouvelle-Calédonie. Ce rapport est à l’origine aujourd’hui du lancement d’une formation universitaire francophone en droit, sciences sociales et économiques. Ce diplôme devrait permettre l’ouverture en 2013 d’une licence modulaire orientée administration économique et sociale qui permettra aux étudiants qui le souhaitent d’étudier en français au Vanuatu.

accord vanuatu 2


Remise de l’étude de faisabilité pour l’ouverture d’une filière universitaire francophone au Vanuatu. (M. Luna Tasong, Premier Conseiller du Ministre de l’Éducation ; M. Michel Djokovic, Ambassadeur de France ; M. Eric Colvin, Président du campus Emalus de l’UPS).

Une autre signature de convention a eu lieu ce jour, celle d’une bourse conjointe de doctorat pour un étudiant ni-Vanautu francophone. En effet, la commission régionale d’experts du Bureau Asie-Pacifique de l’AUF qui s’est réunie fin avril au Vietnam a retenu trois demandes de bourses partagées pour des étudiants ni-Vanuatu. En partenariat avec l’Ambassade de France seront mis en place pour l’année 2012-13 une bourse de thèse en anthropologie et histoire des techniques à l’École des hautes études en sciences sociales-Centre de Recherche et de Documentation sur l’Océanie (EHESS-CREDO) pour M. Bergmans Iati (présent à la cérémonie) et deux bourses de Master, l’une en gestion, l’autre en littérature générale et comparée. Ces bourses seront accordées pour l’année 2012-2013 avec un cofinancement des deux partenaires.

accord vanuatu 3

Signature bourse conjointe AUF/Ambassade de France.
M. Ludovic Levasseur, Responsable d’Antenne de l’AUF ; M. Bergmans Iati, doctorant anthropologie à l’EHESS-CREDO ; M. Philippe Liège, Conseiller culturel de l’Ambassade de France.

Lors de la cérémonie, il a aussi été annoncé que M. Augustin Nasse, enseignant à l’IFEV a été sélectionné pour représenter la région au Forum mondial de la langue française qui se tiendra à Montréal du 2 au 6 juillet 2012. Grâce à un financement de l’AUF et de l’OIF (Organisation internationale de la Francophonie), M. Nasse pourra parler pendant ce Forum du plurilinguisme au Vanuatu.

accord vanuatu 4

M. Jean Charconnet, attaché de coopération ; M. Philippe Liège, Conseiller culturel ; M. Luna Tasong, Premier Conseiller Ministre éducation ; M. Ludovic Levasseur, Responsable d’Antenne de l’AUF à Port-Vila; M. Michel Djokovic, Ambassadeur de France ; M. Eric Colvin, Président du campus Emalus de l’UPS ; M. Marc Tabani, enseignant-chercheur de l’EHESS-CREDO ; M. Bergmans Iati, doctorant anthropologie de l’EHESS-CREDO ; M. Augustin Nasse, représentant du Pacifique au Forum mondial de la langue française.

Date de publication : 14/05/2012

Dans votre région

Maison des Étudiants de la Francophonie à la CIUP : bilan de l’appel à candidatures 2024-2025
Lire la suite
Programme APPRENDRE : des modules de formation dédiés à l’évaluation des apprentissages
Lire la suite
Journée de l’Innovation : remise des Prix Bonus RRI 2024
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

PRICNAC : un projet d’envergure au service de l’innovation, de la recherche et de la culture numérique en Afrique centrale
Lire la suite
Langues, inclusion et action publique 
Lire la suite
« Femme Francophone Entrepreneure » édition 2024: 30 000 euros et un accompagnement de 6 mois à 4 lauréates
Lire la suite