Vanuatu : L’inauguration de l’Université Nationale

L’inauguration de l’Université nationale du Vanuatu s’est déroulée le samedi 29 février 2020, à Port-Vila. Avec la création de cette première université plurilingue, de nouvelles perspectives s’ouvrent encore pour les jeunes du Vanuatu.

La cérémonie a eu lieu en présence du Premier Ministre, M. Charlot Salwai Tabimasmas, du Ministre de l’Éducation et de la Formation, M. Jean-Pierre NIRUA, du Ministre des Finances, M. Antoine Pikioune, Directeur de l’Antenne du Pacifique de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF), M. Chandra Maisonnier.

Des représentants du corps diplomatique, des directeurs généraux, des représentants des universités partenaires, des enseignants et des étudiants inscrits aux cours proposés en 2020 y étaient aussi présents.

Le total des étudiants inscrits en 2020 représente plus de 330 jeunes qui commenceront ou poursuivront leurs études dans la licence en administration économique et sociale, la licence tourisme et gestion hôtelière, le master en Sciences économiques et sociales et le master en gestion et développement des Territoires – Vanuatu actuellement proposé dans le cadre d’un partenariat d’universités étrangères.

M. Jean-Pierre Nirua, Ministre de l’Éducation et de la Formation, a rappelé l’importance de la création de l’Université Nationale après son adoption à l’unanimité par le Parlement le 17 décembre 2019. Il a indiqué que les objectifs clés de l’Université nationale du Vanuatu sont d’intégrer progressivement les institutions de formation existantes au sein de l’Université et de créer dans un premier temps, deux facultés et 10 écoles.

Il a également souligné l’aspect ambitieux de l’université et le choix stratégique et progressif de programmes enseignés dans deux langues internationales (français et anglais,) héritées de la Constitution. Cette diversité linguistique est spécifique au Vanuatu dans le Pacifique et contribuera au succès et à la notoriété de son université nationale.

Entre-temps, le Vanuatu doit renforcer ses élites et former ses propres cadres bilingues. Avec le développement de l’université et l’enrichissement de ses niveaux de qualification, une dynamique propice à la promotion sociale s’amorcera, qui touchera tous les secteurs.

« Dans un esprit d’ouverture et de coopération, l’Université nationale du Vanuatu, dans ses toutes premières délibérations, a décidé de demander à rejoindre le réseau de l’AUF, là où les premières formations ont ouvert. », a déclaré le Ministre.

Pour rappel, la première licence francophone au Vanuatu, accompagnée par l’AUF et ses partenaires, a vu le jour en 2013. Spécialisée en Administration économique et sociale, cette formation, a offert aux jeunes de ce pays l’accès à une formation internationale de qualité, sans devoir s’expatrier et à un coût raisonnable.

Les étudiants de la licence Administration Economique et Sociale (AES) au Vanuatu

Avec la création de cette première université plurilingue, de nouvelles perspectives s’ouvrent encore pour les jeunes du Vanuatu. « Les valeurs qui président à la création de l’Université nationale du Vanuatu sont celles-là mêmes que l’AUF promeut à travers le monde : celles d’universités francophones ouvertes sur les autres langues et les cultures, soucieuses de répondre aux défis sociétaux de leurs pays respectifs et particulièrement aux aspirations des jeunes tant en termes d’apprentissage du savoir que d’employabilité et de professionnalisation», a conclu M. Chandra Maisonnier, Directeur de l’Antenne du Pacifique de l’AUF.

Date de publication : 06/03/2020

Dans votre région

SMFS 2024 : Lancement de deux nouveaux réseaux universitaires internationaux
Lire la suite
Ouverture officielle de la Semaine mondiale de la Francophonie scientifique
Lire la suite
Clôture de la troisième édition du Congrès de la jeunesse estudiantine francophone à Toulouse
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

« La couronne que nous portons nous oblige à faire de l’Association internationale des CLEF, une structure autonome, responsable, engagée et pérenne »
Lire la suite
Association internationale des CLÉF – Deux étudiants de la région Afrique centrale et Grands lacs aux commandes
Lire la suite
Ongola Fablab et Sahel Fablab à la finale du Science hack day
Lire la suite