L’UQAC sait se démarquer

image-3662.jpg

L'Université du Québec à Chicoutimi a fait de la recherche un de ses axes de développement important. Aujourd’hui, malgré le fait que l’institution soit située dans une région éloignée, elle brille dans des domaines aussi variés que l’éducation, la forêt et la génétique sur la scène internationale.

Il importe d’abord de préciser que la recherche et les projets qui en découlent, résultent d’abord des programmes de cycle supérieur offerts par une université et surtout de l’expertise et la volonté des professeurs, de démarrer un projet de recherche.

«Bien souvent, ce sont des professeurs qui veulent comprendre un phénomène propre à leur domaine et ils font la demande pour obtenir du financement», indique Claude Gilbert, agent de recherche à l’UQAC.

Il s’empresse d’ajouter que les créneaux de recherche ne sont pas exclusifs à une seule université et qu’il faut être compétitif, afin d’obtenir l’argent nécessaire de la part de partenaires privés, ou des gouvernements fédéral et provincial.

En effet, c’est en soumettant des projets aux différentes instances que les professeurs chercheurs de l’UQAC peuvent espérer obtenir l’aide financière pour mener à terme leurs projets.

Pour l’année 2011-2012, pas moins de 33 M $ ont été attribués aux chercheurs de l’UQAC.

M. Gilbert soutient par ailleurs que l’UQAC reçoit plusieurs étudiants et professeurs étrangers, pour ses créneaux de recherche. «Nous brillons aussi sur la scène internationale en raison de nos recherches. Je pense par exemple à la chaire en Éco-Conseil, au Projet Balsac, sur l’étude des populations qui sont reconnus par la communauté scientifique internationale».

En savoir plus

  • Actualité extraite de l’article publié dans Le Réveil L’UQAC sait se démarquer des autres universités (Elizabeth Dupont, le 5 février 2013)
  • Date de publication : 05/02/2013

    Dans votre région

    Les Clubs Leaders Étudiants Francophones deviennent une association internationale
    Lire la suite
    Maison des Étudiants de la Francophonie à la CIUP : bilan de l’appel à candidatures 2024-2025
    Lire la suite
    Programme APPRENDRE : des modules de formation dédiés à l’évaluation des apprentissages
    Lire la suite

    Ailleurs à l'AUF

    L’AUF remet le Prix Dolla Karam Sarkis édition 2024 à deux jeunes chercheurs, Alain Chebly et Rania Kassir
    Lire la suite
    Présence vietnamienne au 29e Congrès de Pneumologie de Langue Française
    Lire la suite
    Publication de la 3ᵉ édition du Varri’Mag
    Lire la suite