Universités francophones d’Asie-Pacifique au rendez-vous à Hô Chi Minh-Ville (Vietnam)

vip

Une centaine de représentants de 88 établissements d’enseignement supérieur et de recherche de 11 pays d’Asie-Pacifique se sont réunis à Hô Chi Minh-Ville, Vietnam, le 7 mai 2019 pour la XIIIème Assemblée générale de la Conférence des recteurs des établissements membres de l’Agence universitaire de la Francophonie en Asie-Pacifique (CONFRASIE) - le plus grand forum régional sur l’enseignement supérieur et la recherche. M. Jean-Paul de Gaudemar, Recteur de l’AUF, ainsi que plusieurs ministres de l’Education de la région, ont honoré cette manifestation de leur présence.

Cet évènement dont le thème était « Dialogue Université – Entreprise : Défi actuel des acteurs universitaires et responsabilité sociétale du monde académique » a eu lieu à l’Université d’économie et de droit, Université nationale du Vietnam à Hô Chi Minh-Ville.

Dans son discours d’ouverture, Huynh Thành Dat, président de l’Université nationale de Hô Chi Minh-Ville, a souhaité la bienvenue aux délégués réunis à Ho Chi Minh-Ville, au sein des locaux de l’Université d’économie et de droit – une école membre de l’AUF – dans le cadre de leur participation à la XIIIeCONFRASIE. « Ce grand rassemblement des recteurs et des représentants des établissements en Asie-Pacifique favorise leur coopération. Il permet de dynamiser la Francophonie dans notre pays », a-t-il déclaré.

Forte expertise

Nguyên Ngoc Diên, président de la CONFRASIE, a rappelé la place de cette dernière dans le milieu universitaire. Il s’agit d’un lieu d’échanges et de concertation entre responsables d’établissements de plusieurs pays de la région. « La CONFRASIE joue un rôle majeur dans l’identification des potentialités d’expertise au sein de ses membres ainsi que dans la définition des orientations en matière d’enseignement supérieur et de recherche. Elle accompagne les innovations dans le domaine de la gouvernance universitaire de ses institutions membres à travers son offre d’expertise », a-t-il affirmé.

La XIIIe Assemblée générale de la CONFRASIE est l’occasion pour les universités d’échanger sur la politique académique et scientifique, ainsi que sur « les défis auxquels elles font face: la qualité de la formation et de la recherche, l’employabilité des diplômés et la responsabilité sociale des universités« , a affirmé Jean-Paul de Gaudemar, recteur de l’AUF.

Pr. Jean-Paul de Gaudemar, Recteur de l’AUF, prononce le discours lors de la séance d’ouverture de la CONFRASIE 2019

Pour Nguyên Van Phuc, vice-ministre vietnamien de l’Éducation et de la Formation, le thème de la XIIIe Assemblée générale de la CONFRASIE constitue également « une préoccupation des dirigeants des établissements universitaires en Asie-Pacifique dans le contexte actuel ».

Discussions animées

Dans le cadre de cette XIIIe CONFRASIE, quatre tables rondes ont été mises en place autour des thèmes de l’offre de formation professionnalisante et des besoins socio-économiques, de la recherche dans l’espace régional francophone,  de la valorisation, du développement de la culture et de la pratique de l’entrepreneuriat, et enfin de la gouvernance universitaire et des enjeux de responsabilité sociétale.

Selon Ouidad Tebbaa, directrice régionale Asie-Pacifique de l’AUF, « tous les axes développés dans les tables rondes thématiques constituent à la fois le cœur des réformes de l’enseignement supérieur dans les pays de la région et l’essentiel des projets que nous initions avec nos universités membres en Asie-Pacifique ».

En marge des tables rondes, a été organisée une cérémonie de signature de l’accord-cadre entre les représentants de la Conférence des présidents d’université (CPU) et la CONFRASIE, en présence des ministres et des personnalités des pays participants.

Nouveaux membres

À cette occasion, six nouveaux membres de la CONFRASIE ont été intronisés :  l’Université de Battambang (Cambodge), l’École supérieure de langues étrangères de Huê (Vietnam), l’Université de Phayao (Thaïlande), l’Université de Savannakhet (Laos), l’Université féminine de Sookmyung et l’Université nationale de Chonbuk (République de Corée).

Une déclaration commune sur la responsabilité sociétale des universités suite à l’enquête du bureau de la CONFRASIE a été adoptée dans le cadre de cette réunion.

Événement bisannuel organisé depuis 2000, l’Assemblée générale de la CONFRASIE constitue un moment unique d’échanges et de concertation entre responsables d’établissements de plusieurs pays de la région Asie-Pacifique. De 50 membres à l’origine, la Conférence compte à ce jour 88 adhérents (universités, grandes écoles et centres de recherche), répartis dans 12 pays et territoires : Cambodge, Chine, Fidji, Japon, Laos, Mongolie, Nouvelle-Calédonie, Polynésie française, République de Corée, Thaïlande, Vanuatu et Vietnam.

Pour plus d’information sur la XIIIe CONFRASIE: https://www.confrasie.auf.org

Le reportage télévisé sur la XIIIème Assemblée générale de la CONFRASIE: 

Date de publication : 20/05/2019

Dans votre région

Maho Wielfrid Morie, lauréat du Prix Louis D’Hainaut 2024
Lire la suite
Lancement du concours 60 secondes pour convaincre, édition 2024
Lire la suite
“Genre : concepts et approches” : 20 candidats retenus pour la formation Modules Genre du RESUFF
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Pour les partenariats inclusifs et responsables avec les Afriques
Lire la suite
« Refaire Le Monde en Français » : une initiative de mobilité régionale destinée aux classes bilingues du Cambodge, du Laos et du Vietnam
Lire la suite
Formation au tutorat en ligne : Le Prix “Fil rouge” décerné à une enseignante libanaise
Lire la suite