Université Virtuelle de Côte d’Ivoire : inauguration du studio MOOC de l’Université Félix Houphouët Boigny d’Abidjan

Le 20 juillet 2017, la Ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique de Côte d’Ivoire, Mme Bakayoko-Ly Ramata, a officiellement inauguré le studio d’enregistrement et de montage de vidéos pédagogiques de l’Université Félix Houphouët Boigny créé dans le cadre du développement de l’Université Virtuelle de Côte d’Ivoire (UV-CI).

Ce studio est une réalisation du projet « MOOC factory », coordonné par l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) dans le cadre de son appui au développement de l’Université Virtuelle de Côte d’Ivoire (UV-CI). Le projet bénéficie du financement du contrat de développement et de désendettement (C2D) de la coopération française.

La construction du studio a bénéficié de l’expertise de l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne (Suisse). Déjà opérationnel, il a permis la production de 9 MOOCs/CLOMs réalisés par des équipes pédagogiques ivoiriennes encadrées par une équipe de formateurs de l’Université Cergy Pontoise. Les bandes-annonces de trois de ces MOOCs ont été diffusées lors de la cérémonie.

Comme l’a souligné la Ministre, la Côte d’Ivoire souhaite « se doter d’un système éducatif performant avec une politique d’intégration du numérique permettant d’atteindre les meilleurs standards internationaux ».

L’AUF, partenaire historique des universités et grandes écoles de Côte d’Ivoire, a mobilisé ses experts pour produire ces premiers MOOCs ivoiriens grâce aux « champions du numérique éducatif que sont ces jeunes enseignantes et enseignants ! »

M. Tiemoman Kone, directeur général de l’UVCI a rappelé qu’il s’agit de « co-construire avec les autres universités une offre de formation de qualité visant à assurer l’insertion professionnelle des jeunes diplômés ».

« La ministre Ramata Bakayoko-Ly à l’intérieur du studio d’enregistrement MOOC »

M. Jemaiel Ben Brahim, directeur régional de l’AUF en Afrique de l’Ouest a rappelé la solidarité universitaire du réseau d’établissements de l’Agence dont les experts tant à Lausanne qu’à Cergy Pontoise ont permis la réalisation et l’utilisation rationnelle de ce studio. L’Agence est heureuse « d’appuyer l’ambition du ministère dans le développement du numérique éducatif ». Il a souhaité également « que soient remerciés les militants du numérique éducatif que sont les enseignants ayant produit ces MOOCs ».

Légende de la photo du haut :
En avant : Mme Bakayoko-Ly Ramata, ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique de Côte d’Ivoire
De g à d: M. Kamara Bacary, coordonnateur de l’Unité de Coordination Projets-Education Formation (UCP-EF) ; M. Thiam Assane, directeur de cabinet du ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique (MESRS); M. Jemaiel Ben Brahim, directeur régional Afrique de l’ouest de l’AUF ; M. Doukouré Serge, Cabinet du Premier Ministre, Secrétariat Technique du Contrat Désendettement Développement (C2D) ; M. Koné Tiemoman, directeur général de l’Université Virtuelle de Côte d’Ivoire (UVCI) ; Mme Le LEM Laurianne, chargée de projets Education-Formation-Emploi à l’AFD ; M. Tano Yao , président de l’Université Nangui Abrogoua (UNA) ; Mme Bosson Jocelyne, Responsable antenne AUF Abidjan ; M. KODO Michel, Vice-Président de l’Université Alassane Ouattara (UAO)
Date de publication : 21/07/2017

Dans votre région

Maho Wielfrid Morie, lauréat du Prix Louis D’Hainaut 2024
Lire la suite
Pour les partenariats inclusifs et responsables avec les Afriques
Lire la suite
Lancement du concours 60 secondes pour convaincre, édition 2024
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

« Refaire Le Monde en Français » : une initiative de mobilité régionale destinée aux classes bilingues du Cambodge, du Laos et du Vietnam
Lire la suite
Formation au tutorat en ligne : Le Prix “Fil rouge” décerné à une enseignante libanaise
Lire la suite
L’AUF promeut la francophonie scientifique en Argentine
Lire la suite