Le 20 juillet 2017, la Ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique de Côte d’Ivoire, Mme Bakayoko-Ly Ramata, a officiellement inauguré le studio d’enregistrement et de montage de vidéos pédagogiques de l’Université Félix Houphouët Boigny créé dans le cadre du développement de l’Université Virtuelle de Côte d’Ivoire (UV-CI).
Ce studio est une réalisation du projet « MOOC factory », coordonné par l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) dans le cadre de son appui au développement de l’Université Virtuelle de Côte d’Ivoire (UV-CI). Le projet bénéficie du financement du contrat de développement et de désendettement (C2D) de la coopération française.
La construction du studio a bénéficié de l’expertise de l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne (Suisse). Déjà opérationnel, il a permis la production de 9 MOOCs/CLOMs réalisés par des équipes pédagogiques ivoiriennes encadrées par une équipe de formateurs de l’Université Cergy Pontoise. Les bandes-annonces de trois de ces MOOCs ont été diffusées lors de la cérémonie.
Comme l’a souligné la Ministre, la Côte d’Ivoire souhaite « se doter d’un système éducatif performant avec une politique d’intégration du numérique permettant d’atteindre les meilleurs standards internationaux ».
L’AUF, partenaire historique des universités et grandes écoles de Côte d’Ivoire, a mobilisé ses experts pour produire ces premiers MOOCs ivoiriens grâce aux « champions du numérique éducatif que sont ces jeunes enseignantes et enseignants ! »
M. Tiemoman Kone, directeur général de l’UVCI a rappelé qu’il s’agit de « co-construire avec les autres universités une offre de formation de qualité visant à assurer l’insertion professionnelle des jeunes diplômés ».
M. Jemaiel Ben Brahim, directeur régional de l’AUF en Afrique de l’Ouest a rappelé la solidarité universitaire du réseau d’établissements de l’Agence dont les experts tant à Lausanne qu’à Cergy Pontoise ont permis la réalisation et l’utilisation rationnelle de ce studio. L’Agence est heureuse « d’appuyer l’ambition du ministère dans le développement du numérique éducatif ». Il a souhaité également « que soient remerciés les militants du numérique éducatif que sont les enseignants ayant produit ces MOOCs ».