Membre dynamique de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) depuis 2012, l’Université Tongji (Chine) témoigne d’une nouvelle génération d’établissements d’enseignement supérieur chinois, modernes, au cœur des sujets d’actualité et leviers du développement des sociétés.
Un membre actif de l’AUF
Fondée en 1907 à Shanghai, l’Université Tongji est une des universités d’élite rattachée au Ministère de l’Éducation de Chine. Elle attache une grande importance à l’internationalisation et met l’accent sur la coopération avec des organisations francophones. En 1999, IFCIM a été fondé en tant que plate-forme indispensable pour la coopération internationale de l’Université Tongji. L’IFCIM coordonne et gère des projets sino-francophones avec la collaboration des établissements d’enseignement supérieur, des instituts et des entreprises dans les pays et régions francophones.
En 2012, l’Université Tongji est devenue membre de l’AUF. Elle est l’une des premières universités chinoises à avoir mis l’accent sur la question du rapprochement université-entreprise. Son vice-recteur, Monsieur Jiang Bo est aussi membre du Conseil associatif de l’AUF.
Un nouvel espace favorisant les échanges
Créé en 2018 avec l’accompagnement de l’AUF, le CNEUF de Tongji, “Structurer et développer l’esprit d’innovation et la culture de l’entrepreneuriat” est porté par l’Institut franco-chinois d’Ingénierie et de Management (IFCIM) ; il est le premier projet du genre en Chine, mais également un des premiers CNEUFs dans le monde.
Le 25 et 26 octobre à Shanghai, l’IFCIM a fêté ses 20 ans en présence de l’AUF, représentée par Mme O. Tebaa, directrice régionale Asie-Pacifique
“La multitude des activités que l’Université Tongji anime dans le cadre du CNEUF depuis 2018, les liens établis avec le monde des entreprises constituent des exemples à suivre pour nos autres université membres”, a confirmé la Directrice régionale de l’AUF lors de la célébration des 20 ans de l’Institut franco-chinois d’Ingénierie et de Management, le 26 octobre à Shanghai.
L’Université de Tongji atteste de la vitalité des universités de notre réseau qui sont au cœur des sujets d’actualité. Les résultats de ses actions témoignent du nouveau rôle du monde académique : devenir un levier de développement des sociétés.