Université Rangsit (Thaïlande) : vers une transformation numérique pleinement assumée

thumbnail_Rangsit 2

Face à la crise sanitaire actuelle qui a entraîné la suspension des activités pédagogiques dans de nombreux pays, l’Université Rangsit (Thaïlande) a mis en place de nouveaux dispositifs s’appuyant sur le numérique afin d’assurer la « continuité pédagogique ».

Quand les réseaux sociaux deviennent des sources d’apprentissage

« Les réseaux sociaux constituent des outils de travail essentiels dans la plupart des universités thaïlandaises depuis des années. Quand l’épidémie de COVID-19 a interrompu l’enseignement en présentiel, avec la fermeture temporaire des universités, les groupes Facebook ont constitué notre moyen de communication principal. », a fait savoir M.Piyasuda Mawai, Doyenne de la Faculté de Français, Université Rangsit.

Les enseignants thaïlandais se sont retrouvés régulièrement sur les groupes Facebook pour partager leurs expériences, les informations pratiques sur l’utilisation de logiciels et de plateformes ainsi que pour échanger sur la meilleure manière de perfectionner leurs cours en ligne.

Depuis l’annonce de l’état d’urgence par le gouvernement, les enseignants thaïlandais se sont adaptés immédiatement à l’enseignement à distance. Ils ont créé des groupes sur Facebook, d’une part, pour communiquer avec leurs étudiants et d’autre part, pour partager avec la communauté des enseignants leurs connaissances dans le domaine du numérique éducatif ainsi que des informations pratiques sur les applications et les plateformes utiles à l’enseignement à distance.

Rangsit – « Leader » dans le domaine du numérique éducatif du pays

L’université Rangsit dispose d’un centre numérique et technologique (Rangsit Cyber University – https://cyberuonline.rsu.ac.th/) qui propose en permanence des formations numériques pour l’enseignement, un soutien technique et des ressources pédagogiques aux enseignants.

Aujourd’hui, les outils numériques proposés par ce centre sont les cours via LMS, iTunes U, Google Classroom, RSU MOOC, les applications de Google, les E-book, la gamification et le TBI en classe. Les enseignants s’approprient peu à peu ces outils pour leurs cours.

Outre ce centre, le CNFp de Rangsit joue un grand rôle dans l’innovation éducative et il est très souvent sollicité par les enseignants et étudiants francophones de toutes les filières et de tous les niveaux en Thaïlande pour mettre en place des formations numériques.

Centré sur l’innovation pédagogique, le CNFp de Rangsit est très souvent sollicité par les enseignants et les étudiants francophones de toutes les filières et de tous les niveaux en Lanthanide pour mettre en place des formations numériques.

Dès son ouverture en 2017, le CNFp de Rangsit a organisé, avec l’accompagnement de l’AUF, plusieurs formations sur la maîtrise du numérique : l’atelier « Formation à la maîtrise des outils numériques dans le monde éducatif » (2017), l’atelier « La langue française : un atout essentiel dans la carrière » (2018) et l’atelier « Enseignement du français à visée professionnelle : comment animer la classe ? » (2018).

Quand la digitalisation de l’enseignement supérieur prépare aux compétences de demain : l’étudiant devient plus autonome et l’enseignant devient facilitateur d’apprentissage

Les étudiants d’aujourd’hui vivent dans le monde du numérique dès leur naissance. Les réseaux sociaux font partie de leur quotidien. L’enseignement à distance correspond aux habitudes et aux aptitudes des étudiants en Thaïlande et il facilite donc leur apprentissage. Grâce à leur smartphone, ils ont un accès immédiat à l’information et apprennent selon leurs besoins et leur motivation, avec plus de flexibilité et de liberté.

Toutefois, quand l’apprentissage ne se limite pas aux cours en classe, les étudiants doivent se doter d’autres compétences et savoir-faire, notamment la capacité d’auto-apprentissage, l’autonomie et l’autodiscipline pour suivre leurs cours régulièrement.

La crise sanitaire actuelle a accéléré ce processus, conduisant les étudiants à renforcer très rapidement leurs compétences en informatique et les enseignants à mieux appréhender la nécessité et les bienfaits de la transformation numérique.

« Après la crise du COVID-19, la maîtrise des outils numériques deviendra la compétence de base des enseignants. Ils auront appris à s’approprier ces outils et à les intégrer à l’enseignement en présentiel. Et avec ces acquis, les enseignants renouvelleront à coup sûr leurs méthodes d’apprentissage. », a déclaré la Doyenne de la Faculté de Français, qui déplore la pénurie de ressources numériques à laquelle nombre d’enseignants ont été confrontés, notamment en Thaïlande : « il était difficile de trouver une plateforme gratuite facilitant l’apprentissage à distance des enseignants et des étudiants. ».

Évoquant le rôle de l’AUF, Mme. Piyasuda Mawai a souligné le rôle que peut jouer la BNEUF dans ce contexte : « les enseignants et les étudiants peuvent avoir accès à des milliers de ressources pédagogiques sans avoir à se déplacer. Nous souhaiterions que tous les enseignants en Thaïlande se forment à l’exploitation de ces diverses ressources numériques. Ils prendraient davantage conscience de l’intérêt de l’enseignement à distance et pourraient même partager leurs cours sur la plateforme LMS que l’AUF met à leur disposition. »

 

Date de publication : 22/04/2020

Dans votre région

Journée de l’Innovation : remise des Prix Bonus RRI 2024
Lire la suite
Le REFUV participe à la 3e conférence de la Science ouverte au Sud
Lire la suite
Un appel pour l’école de demain !
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Johanna Hawari Bourjeily : promouvoir la culture de médiation au Liban n’est pas sans défis
Lire la suite
[INFOGRAPHIE] Qu’a fait l’AUF – Asie-Pacifique en 2024 ?
Lire la suite
L’AUF Afrique centrale et Grands lacs renforce les capacités de ses Clubs Leaders Étudiants Francophones
Lire la suite