Dr Inoussa TRAORE est enseignant-chercheur en économie à l’Université Joseph Ki-Zerbo de Ouagadougou au Burkina Faso et membre de l’équipe de coordination de l’incubateur digital (INCUB@UO) de cette même Université où il est en charge des questions entrepreneuriales et de l’accompagnement en gestion d’entreprise. Il est porteur d’une initiative qui fait partie des 92 projets sélectionnés pour bénéficier du fonds d’un million d’euros mobilisé par l’AUF pour soutenir les initiatives de ses établissements membres sur les cinq continents en faveur de la lutte contre la pandémie Covid-19. Son projet vise à mettre en œuvre un fabLab universitaire pour la fabrication de lave-mains autonomes grand public et de distributeurs géants de solutions hydroalcooliques. Nous l’avons rencontré.
- Quelle est la solution que propose votre projet ?
Le projet a pour ambition d’accélérer la mise en place de « FabLab@UO », un tiers-lieu de fabrication et d’expérimentation en ingénierie au sein de l’Université Joseph Ki-Zerbo. Dans le cadre de la crise sanitaire actuelle, ce FabLab servira à mener à bien trois initiatives portées par de jeunes étudiants et chercheurs au sein de l’incubateur : un système autonome de lave-mains sans contact, un distributeur automatique grand-public de gel hydroalcoolique, et une fabrique locale de solutions savonneuse et hydro-alcoolique.
- Qu’est-ce qui vous a poussé à soumettre votre dossier à l’appel à projets international AUF Covid-19?
Avec les collègues de l’équipe de coordination, nous travaillions déjà sur plusieurs initiatives entrant dans le cadre de la réponse digitale à la pandémie Covid-19, parce que nous pensons qu’en tant qu’universitaires, représentant en outre une structure d’accompagnement à l’entrepreneuriat innovant, c’est un devoir d’accompagner nos jeunes innovateurs à proposer des solutions à ce problème concret qui s’est posé subitement à nos populations démunies. Dans cette perspective, l’appel à projets de l’AUF est apparu comme une excellente opportunité pour concrétiser un certain nombre d’idées innovantes qui étaient en cours de maturation, dont fait partie le projet que nous avons soumis.
- Quel est la plus-value de la subvention de l’AUF à la mise en œuvre de votre projet ?
La subvention permettra d’aller vite dans le « développement » et la finalisation des prototypes à travers l’acquisition facilitée des éléments permettant la mise en production et la réalisation des différents tests nécessaires.
- Votre mot de fin
Nous remercions l’AUF de cette opportunité et de la confiance accordée à notre proposition de projet. Pour notre part, nous assurerons le « coaching » et le « mentoring » nécessaires pour que nos jeunes innovateurs relèvent ce défi avec brio.