Université des Moussons : 28 étudiants formés aux sciences humaines et sociales

image-3400.jpg

Projet lancé par l'INALCO (Institut national des langues et civilisations orientales – France) et l'URBA (Université Royale des Beaux-Arts – Cambodge), « Manusastra » a pour objectif de former de futurs spécialistes en archéologie et en sciences humaines et sociales, notamment grâce à l'Université des Moussons, une session intensive de formation qui a débuté début juillet à Phnom Penh.

En 2012, pour sa première édition, l’Université des Moussons accueille 28 étudiants de l’URBA (actuellement inscrits en deuxième, troisième et quatrième années de Licence d’Archéologie), 4 étudiants du Laos, 2 étudiants Français de l’INALCO, et une enseignante khmère en formation continue, tous plus passionnés et motivés les uns que les autres à l’idée de progresser en français et d’acquérir de nouvelles connaissances en sciences humaines et sociales. En plus d’un grand intérêt individuel manifesté par chacun des étudiants, il existe une excellente dynamique de groupe au sein de la classe. Tous les étudiants se sont parfaitement intégrés et les échanges entre Cambodgiens, Laotiens et Français y sont nombreux.

La plupart des étudiants n’ont débuté les cours de français intensif que depuis un an, et leur niveau de français est encore assez faible en ce début d’Université des Moussons (niveaux A1 à B1). Toutefois, tous montrent une très grande volonté de progrès, de par leur assiduité, ponctualité et une active participation en classe. Tous les cours sont dispensés en français, à raison de quatre à huit heures par jour, six jours par semaine. En un mois et demi d’Université des Moussons, les progrès sont déjà remarquables.

étudiants UM 1

Afin que les étudiants puissent suivre les cours dans les meilleures conditions, trois tuteurs assistent chacun à des cours dont ils sont spécialistes pour ensuite expliquer les aspects que les étudiants n’auraient pas compris.
Au mois de juillet, les étudiants ont commencé par suivre un cours fondamental pour la compréhension des cours de l’Université des Moussons : le français des sciences humaines et sociales, à raison d’un volume horaire total de 15 heures, dispensé par Dr. Erika Bodin.

D’autres cours ont été dispensés au mois de juillet :

  • L’émergence des sites urbains en Asie du Sud-est, 26 heures dispensées par Dr. Brice Vincent
  • Langage et diversité des langues, 9 heures dispensées par Dr. Jean-Jacques Franckel
  • L’histoire des institutions politiques pré-angkoriennes et angkoriennes, 26 heures dispensées par Dr. Michael Vickery
  • L’histoire politique de l’époque moyenne et de ses prolongements contemporains, 26 heures dispensées par Dr. Michael Vickery
  • L’histoire politique des royautés thaïes, 26 heures dispensées par Dr. Michael Vickery
  • Au mois d’août, les étudiants ont déjà commencé à suivre les cours de :

  • Linguistique historique et familles de langues en Asie du Sud-Est, 6 heures dispensées par Dr. Gérard Diffloth
  • Morphologie générale et morphologie du Khmer du point de vue diachronique I, 13 heures dispensées par Dr. Joseph Thach
  • Introduction à l’Anthropologie : Les grands auteurs, 26 heures dispensées par Dr. Jean-Luc Bonniol
  • Anthropologie régionale : Unité et diversité de l’Asie du Sud-Est, 26 heures dispensées par Dr. Bernard Formoso
  • Techniques de l’enquête ethnographique, 26 heures dispensées par Dr. Bernard Formoso
  • En plus de ces cours, les étudiants ont pu apprécier deux visites au Musée National, où M. Bertrand Porte, de l’École Française d’Extrême-Orient, a partagé sa passion et ses connaissances sur l’histoire de l’art et l’histoire de l’Asie du Sud-Est. Les questions et remarques de la part du groupe ont été nombreuses et tous se montrés ravis d’avoir pu bénéficier d’une visite guidée aussi complète. Deux autres visites sur le terrain sont prévues. L’une aura lieu à la fin du mois d’août et l’autre au mois de septembre.

    Cours UM2

    Cours de Dr. Bernard Formoso à l’Université des Moussons 2012

    Le projet Manusastra bénéficie du soutien de l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD), de l’Agence inter-établissements de recherche pour le développement (AIRD) via l’Unité mixte Structure et Dynamique des Langues (SeDyL), de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF), du Centre Asie du Sud-Est (CASE) et de l’UNESCO.

    Pour de plus amples informations, consulter la brochure pédagogique du programme Manusastra ou contacter :

  • S.E.M. BONG Sovath, recteur de l’URBA,
  • M. Joseph THACH, maître de conférences à l’INALCO et chef du projet Manusastra : joseph.thach@inalco.fr
  • Mlle Sapho BRIAND, coordinatrice du projet Manusastra : sapho.briand@ird.fr
  • Date de publication : 31/08/2012

    Dans votre région

    SMFS 2024 : Lancement de deux nouveaux réseaux universitaires internationaux
    Lire la suite
    Ouverture officielle de la Semaine mondiale de la Francophonie scientifique
    Lire la suite
    Clôture de la troisième édition du Congrès de la jeunesse estudiantine francophone à Toulouse
    Lire la suite

    Ailleurs à l'AUF

    « La couronne que nous portons nous oblige à faire de l’Association internationale des CLEF, une structure autonome, responsable, engagée et pérenne »
    Lire la suite
    Association internationale des CLÉF – Deux étudiants de la région Afrique centrale et Grands lacs aux commandes
    Lire la suite
    Ongola Fablab et Sahel Fablab à la finale du Science hack day
    Lire la suite