Université de Quy Nhon : cérémonie de clôture du projet « Développement du modèle de formation en ligne »

2024.09.26.Tong ket Du an AUF 37

La cérémonie de clôture du projet « Développement du modèle de formation en ligne » s'est tenue le 26 septembre 2024 à l'Université de Quy Nhon, en présence du Prof. Nicolas MAÏNETTI, Directeur régional de l'Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) en Asie-Pacifique, de M. DINH Anh Tuan, Vice-recteur de l'Université de Quy Nhon, ainsi que de M. DO Ngoc My, ancien Recteur de l'Université de Quy Nhon, Responsable du projet dans le cadre du « Plan d'accompagnement pour l'amélioration de la qualité des formations hybrides et à distance dans les universités » (Plan EAD), soutenu par l'AUF.

Le plan enseignement à distance, dit « EAD », a été mis en œuvre par l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) en Asie-Pacifique dans le contexte de crise sanitaire en 2020, ayant pour le but de contrer ses effets délétères sur l’éducation. Il ambitionnait de répondre, d’une part, aux attentes immédiates des établissements membres de l’AUF dans la région Asie-Pacifique afin de favoriser l’accès des étudiants à des formations à distance de qualité. D’autre part, il visait également à prendre en compte les préoccupations de leurs ministères de tutelles, qui ont exprimé des besoins concrets pour maintenir la continuité pédagogique. Après quatre ans de mise en œuvre, de 2020 à 2023, le plan EAD a été reconduit annuellement avec de nombreux succès : 

  • Sensibilisation et formation : 14 webinaires et 6 sessions de formation intensive sur les pratiques EAD, réunissant plus de 2 500 inscriptions provenant de 18 pays de différentes régions ; 
  • Projets institutionnels : 3 appels à projets régionaux, 68 dossiers de candidature soumis par plus de 30 établissements membres de 9 pays, dont 35 projets soutenus de 2020 à 2024 ; 
  • Budget global 2020-2023 : près de 400 000 EUR. 

Le projet EAD de l’Université de Quy Nhon a été sélectionné dans le cadre de l’appel à projets du Plan EAD – Édition 2022. Intitulé « Développement du modèle de formation en ligne », il s’agit du premier projet de cette université soutenu par l’AUF, et du deuxième projet dans le sud du Vietnam à avoir reçu l’autorisation préalable du ministère de l’Éducation et de la Formation, conformément au Décret 80. 

M. DO Ngoc My, ancien Recteur de l’Université de Quy Nhon et Responsable du projet

M. DO Ngoc My, ancien Recteur de l’Université de Quy Nhon et Responsable du projet, a hautement apprécié le modèle de formation en ligne. Il a souligné que l’innovation technologique dans l’enseignement représente une opportunité de promouvoir l’enseignement supérieur, avec pour objectif d’améliorer la qualité de la formation à l’Université de Quy Nhon en particulier, et dans l’enseignement supérieur au Vietnam en général.  

Depuis son adhésion à l’AUF en 2018, l’Université de Quy Nhon et l’AUF ont forgé un partenariat solide, caractérisé par une collaboration étroite à travers la co-réalisation et le soutien de nombreux projets novateurs. Parmi ces initiatives, le projet « Développement du modèle de formation en ligne » s’était distingué comme un exemple concret des efforts soutenus et de l’engagement fort de l’Université de Quy Nhơn. Ce projet incarnait une volonté affirmée d’intégrer des solutions technologiques avancées dans l’enseignement, visant à rendre l’éducation plus accessible, inclusive et adaptée aux besoins de tous les étudiants. 

Prof. Nicolas MAÏNETTI, Directeur régional de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) en Asie-Pacifique

« La clôture d’un projet est aussi une opportunité d’en ouvrir d’autres, et l’AUF serait très heureuse de renforcer ses liens avec l’Université de Quy Nhon à l’occasion de futurs projets », a souligné le Prof. Nicolas MAÏNETTI, Directeur régional de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) en Asie-Pacifique, dans son discours à l’occasion de la cérémonie. 

Date de publication : 26/09/2024

Dans votre région

L’intelligence artificielle en Afrique : des jeunes chercheurs du Programme de mobilité AUF Sud-Sud, à la pointe de la recherche au Maroc
Lire la suite
4èmes Assises de la Francophonie scientifique : le bilan
Lire la suite
Un colloque pour célébrer les 10 ans du RESUFF
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

AUF – France Volontaires : une rencontre au service de l’engagement francophone
Lire la suite
Retour d’expérience de Graziella Bassil, doctorante au Liban, sur la formation en méthodologie de la recherche scientifique
Lire la suite
13ème édition du Choix Goncourt de l’Orient
Lire la suite