Ce colloque qui s'est tenu du 21 au 23 juillet 2015 s'inscrit dans le cadre des activités liées au projet «Biodiversité et changements globaux : valorisation des effluents de la sucrerie et des résidus agro-pastoraux», financé conjointement par l'Agence universitaire de la Francophonie (AUF) et l'Institut de recherche pour le développement (IRD) suite à l'accord de partenariat signée par les deux institutions le 29 avril 2014. Le projet est porté par le Professeur César Kapseu, enseignant à l'Université de Ngaoundéré.
L’évenement qui s’est étendu sur une durée de trois jours, a enregistré la présence d’une centaine de participants, à savoir des enseignants et chercheurs venus des universités d’Afrique centrale et d’Europe. Les financements mis à disposition par l’AUF et l’IRD ont permis le déplacement de Pr Nicolas BERNET, Directeur de Recherche à L’Institut national de la recherche agronomique (INRA) en France et du Professeur émérite Christophe KABELE de l’Université de Kinshasa.
Les travaux du colloque ont débuté le 21 juillet 2015. La cérémonie d’ouverture a été présidée par le Professeur BEDA TIBI, Vice-recteur de l’Université de Ngaoundéré chargé des Enseignements, de la Professionnalisation et du Développement des technologies de l’information et de la communication (TIC). L’AUF y était représenté par Monsieur Apollinaire BATOURE, responsable du Campus numérique francophone de Ngaoundéré, et l’IRD par son représentant au Cameroun, Monsieur Bruno BORDAGE.
Pendant les trois jours d’activités, les particpants ont présenté plus de trente communications. Des posters sur la thématique de la Biodiversité et changements climatiques globaux ont fait objet d’une exposition. Dans les différents stands occupés par les entreprises et ministères partenaires, les visiteurs pouvaient également apprécier les produits de l’industrie locale.
La cérémonie de clôture a eu lieu dans la journée du 23 juillet 2015, sous une note de satisfaction générale. Elle était présidée par le Secrétaire Général de l’Université de Ngaoundéré, le Pr NGIMA MAWOUNG Godefroy. Au cours de celle-ci, les meilleures communications, posters et stands d’expositions ont reçu des prix offerts par le Campus numérique francophone de l’université de Ngaoundéré et la Société sucrière du Cameroun, un des partenaires associé à l’organisation du colloque.