Après le succès de la première université d'été des étudiants francophones à Huê, le campus de l’Université de Hanoï se transforme, lui aussi, du 03 au 08 août 2015, avec l'accompagnement de l'Agence universitaire de la Francophonie (AUF), en un lieu d’échanges inter-universitaires entre les étudiants qui ont en commun la langue de Molière. Issus de différentes cultures, 70 étudiants francophones venant de plusieurs pays de l'Asie et du Pacifique partent à la découverte du patrimoine culturel et artisanal de Hanoï et réfléchissent ensemble sur la préservation des valeurs traditionnelles.
« Que vous soyez laotien, cambodgien, vietnamien, chinois, thaïlandais ou mongol, vous avez tous la même identité aujourd’hui : vous êtes francophones », a dit Mme Cuc Phuong dans son discours de bienvenue, lors de la cérémonie d’ouverture de l’université d’été qui a eu lieu le 03 août à Huê.
Cette manifestation a pour but de créer des activités permettant aux étudiants de plusieurs établissements de français et des formations francophones de la région, de parfaire leurs connaissances en langue française et de contribuer au dialogue et à la découverte des cultures de la région.
Ayant pour thème « Patrimoine et développement durable », thème au cœur de l’actualité, le projet vise également à sensibiliser les étudiants sur l’importance de la préservation et de la valorisation du patrimoine historique pour un développement durable.
« Nous saluons cette démarche qui s’inscrit dans les objectifs de la conférence internationale sur « l’éducation durable dans l’enseignement supérieur » organisée par l’université des Nations Unies, en coopération avec l’UNESCO, à laquelle l’AUF est sensible. En effet, cette démarche vise ici de responsabiliser et mobiliser les jeunes dans la perspective d’accélérer les solutions durables au niveau local. », a souligné Mme Sophie Goedefroit, Directrice du Bureau régional Asie-Pacifique de l’AUF.
Un programme inter-universitaire de découverte culturelle est ainsi conçu pour permettre aux étudiants de s’exprimer et d’échanger leurs points de vue, d’explorer les différents aspects sociaux et culturels de Hanoï, les villages de métiers traditionnels, de s’amuser et de passer ensemble des journées d’immersion en langue française.
Les participants sont invités à prendre part à trois ateliers:
• Atelier 1. Préservation du patrimoine historique,
• Atelier 2. Préservation du patrimoine culturel,
• Atelier 3. Préservation du patrimoine artisanal.
Au menu des activités, sont prévues des conférences animées par des spécialistes en la matière, des visites des sites culturels et des villages de métiers traditionnels de Hanoï et la production de reportages (vidéos, photos, articles). L’encadrement des étudiants est assuré par des volontaires francophone internationaux et des enseignants vietnamiens motivants et motivés. Une équipe de jeunes enseignants de l’Université de Hanoï et d’experts de l’AUF sont aux côtés des étudiants tout au long de cette belle aventure en français.
L’université d’été des étudiants s’inscrit dans le cadre d’un projet mené par l’AUF depuis 2008, en collaboration avec les Ambassades de France de la région Asie de Sud-Est. Cette manifestation a pour objectif principal de renforcer les formations francophones de niveau licence ainsi que les formations des départements et de sections de français présentes dans la région.
L’université d’été des étudiants francophones à Hanoï dans la presse :
Le Journal – 07/08/2015 – VTV4 on the go (Journal télévisé à partir de 16:30)