Université d’Architecture de Hanoï, un acteur incontournable de la francophonie scientifique dans le domaine de l’architecture

_DSC2168

Le 10 décembre, le professeur Jean-Marc Lavest, Directeur en Asie-Pacifique de l'AUF a effectué une visite de travail à l'Université d'Architecture de Hanoï (UAH).

Il a été reçu par le Recteur, Assoc.Prof.Dr. Le Quan qui a exprimé ses sincères remerciements à l’AUF pour son soutien tout au long des 25 ans au plan de développement de l’Université d’Architecture. Depuis 1995, date d’adhésion à l’AUF  de l’Université d’Architecture de Hanoï, plusieurs projets de coopération ont vu le jour, à savoir la mise en place de la formation LMD (Licence – Master – Doctorat) en architecture, la valorisation de recherches francophones, la mise en oeuvre d’un module d’enseignement spécifique associant les milieux académiques et socio-professionnels. Plus particulièrement, le Recteur a souligné le rôle d’accompagnement et de facilitateur de l’AUF dans la mise en œuvre des projets d’envergure portés par des universités et financés par de grands bailleurs de fonds tels que l’Union européenne, l’Institut des Recherches pour le Développement (IRD)… Ces projets ont permis de valoriser les recherches francophones dans le domaine patrimonial et de développement durable.

De son côté, Prof. Jean-Marc Lavest a apprécié l’engagement de l’UAH dans le développement de la francophonie scientifique spécialement sous l’impulsion de son Institut de Formation et de Coopération internationale dont la Vice-Rectrice, Mme Nguyen Thuy Huyen est membre de la Commission régionale d’experts de l’AUF.

Par la suite, le Directeur Asie-Pacifique a également présenté de grandes orientations de l’AUF, tout en rappelant que la nouvelle stratégie de l’AUF pour les 4 prochaines années sera validée lors de l’Assemblée Générale en mai 2021. D’ici là, 4 ateliers thématiques résultant des premières analyses de la consultation mondiale seront mis en place par l’AUF Asie-Pacifique au début de l’année 2021. Les thèmes de ces ateliers porteront sur la professionnalisation des étudiants, la formation d’alternance,  le renforcement de la dynamique associative et de la francophonie scientifique… “Toutes ces activités méritent une réflexion profonde de l’AUF et de ses universités.”, a-t-il souligné. Le Recteur de l’UAH s’est dit “intéressé” par toutes les thématiques évoquées et a affirmé qu’il fera de son mieux “pour assurer la plus grande efficacité des actions de coopération”.

Les deux parties ont convenu ensuite à l’unanimité des prochaines actions de coopération, dont notamment l’accompagnement de l’AUF pour la période post COVID-19 et le soutien de l’AUF dans la recherche, notamment dans le paysage tropical spécifique (Da Lat, Tam Dao, Sapa…).

Cérémonie de signature de convention de soutien au Master en Architecture DEA.

En marge de cette rencontre s’est déroulée la cérémonie de signature de convention de soutien au Master en Architecture DEA (Diplôme d’État d’Architecture conférant le grade de master). Ce master constitue le maillon indispensable dans la filière francophone d’études d’architecture LMD délocalisée complète à l’UAH.

Date de publication : 15/12/2020

Dans votre région

Maison des Étudiants de la Francophonie à la CIUP : bilan de l’appel à candidatures 2024-2025
Lire la suite
Programme APPRENDRE : des modules de formation dédiés à l’évaluation des apprentissages
Lire la suite
Journée de l’Innovation : remise des Prix Bonus RRI 2024
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Langues, inclusion et action publique 
Lire la suite
« Femme Francophone Entrepreneure » édition 2024: 30 000 euros et un accompagnement de 6 mois à 4 lauréates
Lire la suite
Jury du Choix Goncourt de la Belgique 2024
Lire la suite