L’Université d’Architecture de Hanoï (HAU) a célébré son 55ème anniversaire avec une série d’événements mettant en lumière ses contributions et partenariats internationaux en architecture, aménagement urbain et paysage. Partenaire historique de sa Licence en Architecture délocalisée DEEA et de son Master DPEA durant les années 2014 – 2020, l’AUF Asie-Pacifique a été invitée à ces événements qui ont eu lieu les 6 et 7 juin à Hanoï.
Le coup d’envoi des célébrations a été donné le 6 juin avec la conférence internationale intitulée « Formation, recherche et projets pratiques francophones en architecture, aménagement et paysage en Asie du Sud-Est », qui s’est tenue au Centre d’art et de culture 22 Hang Buom. La conférence a réuni des experts de l’Asie du Sud-Est et de l’Europe, ainsi que des représentants des universités partenaires telles que l’Université des Beaux-Arts Royaux du Cambodge, l’Université Nationale du Laos, et les Universités Nationales d’Architecture de Normandie, Bordeaux et Toulouse en France.
Des organisations telles que l’Association des Architectes du Vietnam, l’Association de Planification, Urban Sketcher Hanoi, et le Centre UNESCO des Entrepreneurs et du Patrimoine ont également honoré l’événement de leur présence. La dimension internationale était renforcée par la participation de l’AUF, de l’Ambassade de France au Vietnam, de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), de l’Agence Française de Développement (AFD), de l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD), de l’Agence de Coopération Internationale de la Région Parisienne au Vietnam (PRX-Vietnam), du Centre International de Sciences et d’Éducation Interdisciplinaires (ICISE) et de l’École Française d’Extrême-Orient (EFEO).
Cette conférence avait pour objectifs de :
- Partager des innovations en matière de coopération en formation, recherche scientifique et développement pratique de l’architecture, de l’aménagement et du paysage en Asie du Sud-Est.
- Connecter le réseau d’experts en architecture, aménagement et paysage d’Asie du Sud-Est et favoriser son développement international.
- Promouvoir l’Innovation et le Design à travers le modèle expérimental urbain Living Lab, basé sur quatre piliers : gouvernement, citoyens, secteur académique et secteur public.
La série d’événement s’est poursuivie le lendemain avec la cérémonie de remise des diplômes des formations internationales, qui a eu lieu au Temple de la Littérature de Quoc Tu Giam, la première université du Vietnam. Cette cérémonie, marquée par un rituel d’offrande d’encens, a célébré les diplômés des programmes de Master francophones DPEA, des programmes de Licence et Master en Architecture en langue française, ainsi que les doctorants francophones.
Le processus rationnel franco-vietnamien a eu un impact significatif sur l’architecture, l’aménagement urbain et le paysage au Vietnam. Forte de sa collaboration étroite avec la France et les pays francophones depuis près de 25 ans, l’Université d’Architecture de Hanoï a développé un système de formation conjointe pour les diplômes de licence, master et doctorat en architecture. Ces diplômes, décernés par le gouvernement français, sont reconnus par le ministère de la Construction et le ministère de l’Éducation et de la Formation du Vietnam, consolidant ainsi la réputation de HAU comme un leader dans l’éducation architecturale.
Le Master « Aménagement urbain, patrimoine et développement durable » a jeté les bases de la réglementation en matière d’urbanisme, influençant à la fois le droit de l’urbanisme et les programmes de formation des architectes spécialisés dans l’aménagement urbain. Le programme de formation en architecture du paysage en langue française a également ouvert la voie à cette discipline au Vietnam, formant les premiers professionnels du pays dans ce domaine.
Les événements de ce 55ème anniversaire ont non seulement célébré les réalisations passées de l’Université d’Architecture de Hanoï, mais ont également posé les fondations d’une future coopération scientifique francophone encore plus fructueuse.