Les enseignants de l'Université de Maroua ont été formés à la conception des cours en ligne.
Un an après son admission à l’Agence universitaire de la Francophonie, l’Université de Maroua (Uma) vient d’enregistrer une deuxième formation. En effet, du 20 au 24 octobre 2014, les enseignants de cette institution universitaire ont bénéficié de l’expertise de l’Agence sur le développement des technologies éducatives. La formation s’est déroulée dans la salle des actes de l’Institut Supérieur du Sahel (ISS), un établissement de l’Uma. Elle portait sur l’atelier transfer 3.2 intitulé « Conception, développement et utilisation d’un cours en ligne ».
Les principaux points déroulés lors de ces quatre jours d’apprentissage sont les suivant: (1) Savoir structurer son cours afin de le mettre sous format électronique; (2) Connaître les étapes de développement dun site web éducatif; (3) Sapproprier une plate-forme dapprentissage à distance (Moodle); (4) Utiliser un éditeur de pages web; (5) Maîtriser un système auteur dexercices interactifs (Hot Potatoes); (6) Définir un scénario dutilisation de son cours en ligne dans le cadre dune formation.
Les travaux étaient conduits par le Dr Narcisse Talla Tankam et M. Fobane Jérôme. Les seize apprenants dont quinze enseignants de l’Université de Maroua et un de l’Université de Ngaoundéré, peuvent désormais mettre leurs cours en ligne. Pour clôturer la formation, une cérémonie a été organisée, présidée par le Directeur des affaires académiques et de la coopération de l’Uma. A cet effet, des attestations co-signées par le directeur du Bureau Afrique centrale et des grands lacs de l’AUF et le recteur de l’Uma, ont été remis aux participants.
Pour rappel la première formation organisée à l’Uma portait sur les outils de recherche et d’accès à la documentation scientifique.