Une dictée oui…mais en Québécois !

image-4555.jpg

Dans le cadre des célébrations de la Journée internationale de la Francophonie, l'Antenne Afrique des Grands Lacs a organisée une dictée québécoise.

La langue française est riche de métissages, d’intonations et de diversités. Nos amis québécois ne nous contrediront pas… !

L’Antenne Afrique des grands lacs a voulu célébrer la semaine de la Francophonie en proposant aux étudiants et aux enseignants-chercheurs du Burundi une dictée originale et ludique en français du Québec qui leur permette de découvrir et d’entendre cette diversité du français et de ses accents.

Miryam Gagnon, jeune québécoise, volontaire francophone à l’AAGL, et pour l’occasion, ambassadeur du Québec pour l’AUF, était à la manœuvre.

MyriamVif

Brève présentation du Québec et de l’auteur

Elle a reçu le soutien inestimable de Fred Pellerin, conteur originaire de Saint-Elie de Caxton (charmant village que chacun situe évidemment en Mauricie au centre du Québec !).

Fred Pellerin est certainement aujourd’hui l’un des conteurs les plus connus du monde francophone qui nous a fait l’honneur de nous confier un de ses textes pour l’une de ses premières collaborations avec l’Afrique.
http://www.fredpellerin.com/

Nicole Garneau, infirmière et écrivain originaire de Québec, partageant son temps et sa passion entre le Québec et le Burundi nous a fait le plaisir de nous prêter son accent pour énoncer cette dictée.

Les étudiants étaient au rendez-vous tant à l’Université Lumière de Bujumbura qu’à l’Université de Ngozi.

A Bujumbura, ce sont 130 étudiants des différentes universités de la capitale qui ont composé sur le texte de Fred Pellerin relatant tendrement les souvenirs de sa grand-mère « se grèyant les gencives avec un dentier, gossé dans du bois d’érable, qui avait jauni, mâchant d’une génération à l’autre. De bouche de chiqueuse de tabac à mordeux de poussière… » !!!
Ils étaient soixante-dix à Ngozi.

Etudiantaladictee

Les étudiants… appliqués

Les ambassadeurs et consuls francophones au Burundi (Belgique, Bukina Faso, Canada, Egypte, Monaco, Suisse) ont succédé aux étudiants le 19 mars dans les locaux de l’Antenne Afrique des Grands-Lacs pour se confronter au même texte de Fred Pellerin et aux mêmes prononciations si caractéristiques de Nicole Garneau.

Ambassadeursaladictee

Heureux…les ambassadeurs

Les lauréats de la dictée ont été récompensés à l’occasion des cérémonies officielles du 20 mars sous l’égide du Ministre des relations extérieures du Burundi et en présence des principales autorités francophones du pays.

laureatdictee

Les lauréats de la dictée

Le soutien appuyé de nos commanditaires (cf dictionnaire franco-québécois !) nous a permis de remettre des tee-shirt Francophonie/AUF à tous les participants et surtout, lors de la cérémonie du 20 mars de récompenser les lauréats de lots prestigieux. Nous les remercions.

Retrouvez cet article sur le site de l’Antenne Afrique des grands lacs

Date de publication : 19/03/2014

Dans votre région

SMFS 2024 : Lancement de deux nouveaux réseaux universitaires internationaux
Lire la suite
Ouverture officielle de la Semaine mondiale de la Francophonie scientifique
Lire la suite
Clôture de la troisième édition du Congrès de la jeunesse estudiantine francophone à Toulouse
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

« La couronne que nous portons nous oblige à faire de l’Association internationale des CLEF, une structure autonome, responsable, engagée et pérenne »
Lire la suite
Association internationale des CLÉF – Deux étudiants de la région Afrique centrale et Grands lacs aux commandes
Lire la suite
Ongola Fablab et Sahel Fablab à la finale du Science hack day
Lire la suite