Une collaboration régionale renforcée : retour sur la Conférence des Recteurs de l’Afrique Centrale et Grands Lacs

AUF-174

La deuxième édition de la Conférence Régionale des Recteurs des établissements membres de l’AUF en Afrique centrale et des Grands Lacs (C2R ACGL) s'est tenue à Libreville, Gabon, les 18 et 19 juillet 2024. Cet événement a rassemblé plus de 120 participants, dont 80 recteurs et directeurs d'établissements membres de l'AUF provenant de divers pays de la région.

La C2R ACGL 2024 a marqué une étape importante dans la concrétisation des initiatives mises en place lors de la première édition en 2023, visant à renforcer la coopération régionale et à promouvoir des actions prioritaires pour la jeunesse francophone dans cette région. Pendant la cérémonie d’ouverture, le Pr. Slim Khalbous, Recteur de l’AUF, a souligné la particularité de cette édition : « C’est une édition de concrétisation : après avoir posé les fondations et créé les commissions de réflexion thématiques, nous passons à l’action, car il est crucial pour nous de contribuer à transformer le rôle des universités dans cette région ». De son côté, M. Éric Lembe, Directeur de cabinet du Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation Technologique de la République du Gabon, a rappelé que la Conférence Régionale des Recteurs est un levier de diplomatie scientifique et un moyen de renforcer le réseau de ses membres.

La conférence s’est articulée autour de plusieurs thématiques majeures pour la région :

  • Fonctionnement de la C2R : Retour sur la création des dix C2R dans le monde et adoption, après quelques amendements, du règlement intérieur de la C2R Afrique Centrale et Grands Lacs.
  • Mobilité dans l’espace francophone : État d’avancement du Programme International de Mobilité et d’Employabilité Francophone (PIMEF).
  • Recherche scientifique : Discussions sur la co-construction d’un système de recherche collaboratif efficient en Afrique centrale et Grands Lacs.
  • Médiation, gestion de conflit et de paix : Échanges et débats sur rôle des universités dans le développement de la culture de la paix et de la médiation sociale.
  • Assurance qualité, gouvernance et éthique : Amélioration de la qualité et de la gouvernance des établissements.
  • Transformation numérique : Collaboration entre les universités pour faire face aux mutations technologiques.
  • Employabilité et entrepreneuriat : Développement de la mission d’insertion professionnelle et de culture entrepreneuriale des universités.

La cérémonie de clôture a permis aux Recteurs de proposer des projets et actions prioritaires pour la Région, devant figurer dans la future stratégie de l’AUF pour la période 2025-2029.

Inauguration du Laboratoire Multimédia Pédagogique (LMP) de Libreville

En marge de la conférence, le Laboratoire Multimédia Pédagogique (LMP) de Libreville a été inauguré le 17 juillet 2024, par le Recteur de l’Agence Universitaire de la Francophonie, Pr. Slim KHALBOUS et le Représentant du Recteur de l’Université Omar BONGO, Pr. Jean-François OWAYE, Vice-Recteur Chargé de l’Administration. Ce laboratoire, mis à disposition gracieusement par l’AUF, permettra aux enseignants des établissements membres de l’AUF au Gabon de « 𝘤𝘳𝘦́𝘦𝘳, 𝘥𝘪𝘷𝘦𝘳𝘴𝘪𝘧𝘪𝘦𝘳 𝘦𝘵 𝘥𝘺𝘯𝘢𝘮𝘪𝘴𝘦𝘳 𝘭𝘦𝘶𝘳𝘴 𝘤𝘰𝘯𝘵𝘦𝘯𝘶𝘴 𝘯𝘶𝘮𝘦́𝘳𝘪𝘲𝘶𝘦𝘴 𝘦́𝘥𝘶𝘤𝘢𝘵𝘪𝘧𝘴 𝘦𝘵 d’𝘢𝘴𝘴𝘶𝘳𝘦𝘳 𝘭𝘢 𝘤𝘰𝘯𝘵𝘪𝘯𝘶𝘪𝘵𝘦́ 𝘱𝘦́𝘥𝘢𝘨𝘰𝘨𝘪𝘲𝘶𝘦 ».

Date de publication : 23/07/2024

Axe(s)

+ Gouvernance

Dans votre région

Prix RFI – AUF des jeunes écritures 2024 : « Avec mon récit, Perejil, l’intention était de défier l’oubli »
Lire la suite
L’AUF aux 20 ans du Parlement francophone des jeunes
Lire la suite
Maho Wielfrid Morie, lauréat du Prix Louis D’Hainaut 2024
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Une mission au sud de l’Irak : vers une gestion durable de l’eau en agriculture avec le projet AgrIrak
Lire la suite
Mission en Jordanie dans le cadre d’un projet d’établissement d’une série de cliniques juridiques au Moyen-Orient
Lire la suite
Innovations pédagogiques et motivation : enseigner le français autrement
Lire la suite