Une amitié sino-française historique entre l’Université Tongji et l’École nationale des ponts et chaussées

Picture1

Afin de porter à un niveau supérieur le partenariat stratégique entre l'Université Tongji et l'École nationale des Ponts et Chaussées(ENPC)*, le jeudi 6 mars 2022, la Cérémonie de signature de l'accord-cadre de coopération entre les deux universités, la Cérémonie d'inauguration du bureau de l’ENPC à Shanghai et du Bureau de l’Université Tongji à Paris, et le Forum de formation des talents et d’animation scientifique ont eu lieu en ligne. Cet évènement réuni plus de 100 personnes a eu lieu dans le cadre du CEF de Shanghai et du 115ème anniversaire de l’Université Tongji.

Étaient présents à la Cérémonie :

  • M. Benoît GUIDEE, consul général de France à Shanghai ;
  • Mme Séverine BOUE, attachée de coopération universitaire au Consulat général de France à Shanghai ;
  • Mme Sophie MOUGARD, directrice de l’ENPC ;
  • M. Gilles ROBIN, directeur adjoint de l’ENPC ;
  • Mme Marie MATHIEU-PRUVOST, directrice de l’Enseignement à l’ENPC ;
  • Mme Marie-Christine BERT, directrice des relations internationales et des partenariats entreprises à l’ENPC ;
  • M. LI Yongzhi, directeur adjoint de la Commission de l’Éducation de la municipalité de Shanghai ;
  • M. CHEN Jie, président de l’Université Tongji, LOU Yongqi, vice-président de l’Université de Tongji ;
  • Et les responsables des départements, des facultés, des laboratoires, des collèges des deux établissements.

M. LOU Yongqi et Mme Marie-Christine BERT ont présidé la cérémonie.

M. LI Yongzhi, directeur adjoint de la Commission de l’Éducation de la municipalité de Shanghai, a rappelé l’histoire et les résultats fructueux de cette coopération entre l’Université Tongji et l’ENPC depuis de nombreuses années, et a exprimé ses attentes pour que les deux établissements approfondissent davantage cette coopération stratégique sino-française à un plus haut degré de dialogue et d’échanges académiques et de recherche tout en innovant pour une internationalisation de rang mondial d’excellence et de grande envergure.

Mme Sophie MOUGARD, directrice de l’ENPC, a souligné que les deux établissements ont établi une profonde amitié et une relation de coopération étroite, et que les domaines de coopération des deux parties couvrent plusieurs sujets de la transition écologique et du développement durable. Elle est convaincue que les représentants des facultés et des laboratoires des deux structures pourront davantage échanger lors du Forum de formation des talents et d’animation scientifique qui se tiendra plus tard dans la journée. Elle a chaleureusement invité le président de l’Université Tongji, M. CHEN Jie, à visiter l’ENPC et découvrir ainsi le nouveau bureau de l’Université Tongji à Paris sur leur campus.

M. CHEN Jie, président de l’Université Tongji, a déclaré que l’ENPC est un « vieil » ami, un « bon ami » et un ami « inconditionnel » de l’Université Tongji. La coopération entre les deux établissements a une longue histoire, des racines profondes et des bases solides depuis presque 30 ans. Cette étroite coopération a permis de mener conjointement plusieurs excellents projets de formation de talents et de coopération en matière de recherche scientifique entre la Chine et la France ainsi que les pays et régions francophones, comme en témoigne les résultats fructueux. Cette année, c’est la première année pour l’Université Tongji d’exécution de son deuxième plan du projet national chinois de « Double First Class » à travers lequel elle pourra faire participer tous les partenaires internationaux y compris l’ENPC pour un meilleur co-développement et une plus forte coopération internationale. M.CHEN Jie aimerait qu’après la pandémie, les deux établissements puissent vite se rendre visite et échanger face-à-face.

Après la cérémonie, lors du Forum de formation des talents et d’animation scientifique, les directions de l’Enseignement et de la Recherche du premier cycle et des cycles supérieurs ont successivement présenté les stratégies pédagogiques et scientifiques ainsi que leur concept dans la formation de talent.

Le forum a été suivi de huit discussions thématiques qui ont eu lieu en ligne en parallèle dans les domaines suivants : génie civil et construction, transport, environnement, matériaux/automobile/aviation, économie et finance/gestion, design thinking, mathématiques et génie industriel.

Les responsables des départements et des laboratoires des deux établissements ont eu des riches et profondes discussions. Les participants ont tous déclaré que cet échange était vaste et approfondi, qu’il s’agissait d’un bon début et qu’à l’avenir, ils continueront à renforcer la communication et la coopération et à promouvoir la mise en œuvre de projets de coopération spécifique.

En conclusion, M. LOU Yongqi et Mme. Marie-Christine BERT ont remercié l’ensemble des départements et des laboratoires des deux établissements pour leurs contributions au renforcement du partenariat stratégique entre l’Université Tongji et l’École nationale des Ponts et Chaussées (ENPC), dans le but d’encourager l’expansion de nouveaux formes innovantes de coopération pour construire conjointement une plateforme d’échange et de dialogue de haut niveau ouverte sur le monde.

*L’École nationale des ponts et chaussées (aussi appelée : Ecole des Ponts ParisTech) est une université partenaire stratégique de l’Université Tongji. En 1994, sur recommandation de l’Ambassade de Chine en France, les deux écoles ont formellement établi un contact. En 1998, l’Université Tongjia signé un accord de coopération avec l’École nationale des ponts et chaussées, et créé conjointement l’Institut franco-chinois d’Ingénierie et de Management (IFCIM). Depuis plus de 20 ans, la coopération entre les deux établissements comprend le programme Shanghai International Master of Business Administration (SIMBA), le programme de double master sino-français (Systèmes de transport intelligents) et le programme de double diplôme sino-français (le premier double programme d’études en Chine pour la délivrance d’un diplôme d’ingénieur français), le master international d’ingénierie du traffic, un programme d’échange non académique, un programme de séjour court d’étude d’étudiants, des coopérations de recherche scientifique, des formations doctorales conjointes et des conférences internationales conjointes . À ce jour, plus d’une dizaine de facultés professionnelles de l’Université Tongji, parmi lesquelles économie et gestion, génie civil, environnement, transport, transport ferroviaire, aviation, automobile, etc., ont participé à la coopération avec l’École nationale des ponts et chaussées.

 

Date de publication : 11/04/2022

Dans votre région

Appel à projets | Savoirs endogènes, savoirs contemporains : de nouvelles alliances pour les ODD
Lire la suite
Initiatives de développement durable dans les universités : sept établissements membres de l’AUF en finale des International Green Gown Awards 2024 !
Lire la suite
Une collaboration régionale renforcée : retour sur la Conférence des Recteurs de l’Afrique Centrale et Grands Lacs
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

[E-Magazine] – Mobilité dans l’espace francophone : elles voyagent avec la langue française
Lire la suite
Manusastra : pour l’excellence académique et culturelle au Cambodge et au Laos 
Lire la suite
Portraits de volontaires – Guillaume Bret, coordonnateur et animateur du CEF de Cochabamba (Bolivie)
Lire la suite