Un nouveau Centre d’Employabilité Francophone (CEF) à destination des jeunes francophones moldaves a été ouvert à Chisinau

MicrosoftTeams-image (41)

L’Agence Universitaire de la Francophonie et l’Université d’Etat de Moldova se sont associé pour créer un nouvel espace interconnecté dédié au renforcement de l’employabilité, à l’insertion professionnelle et à l’entrepreneuriat des étudiants et des jeunes diplômés. Le Centre d’Employabilité Francophone de l’Université d’Etat de Moldova (CEF-USM) a ouvert ses portes au public francophone le 21 novembre 2022. C’est le 3ème CEF ouvert en République de Moldova.

Les Centres d’Employabilité Francophones (CEF) constituent un projet majeur de l’axe 2 de la stratégie de l’AUF pour 2021-2025 qui concerne l’employabilité et l’entrepreneuriat des étudiants. Ayant les mêmes priorités, l’Université d’Etat de Moldova a manifesté de l’intérêt pour la mise en place de ce beau projet et la mutualisation des ressources pour le rayonnement de la Francophonie.  

Les services du CEF-USM seront articulés autour de 4 grands pôles : conseil et tutorat emploi, formations complémentaires, certifications professionnelles et pré-incubation entrepreneuriale, avec un objectif majeur d’améliorer l’insertion professionnelle des jeunes. 

Le CEF ambitionnent d’être un point de rencontre des jeunes et des enseignants avec des professionnels et des employeurs, pour assurer ce dialogue précieux entre les deux côtés.  

La cérémonie d’inauguration a été organisée le 21 novembre 2022 en présence de M. Igor Sarov, Recteur de l’Université d’Etat de Moldova, Mme Claudia Visan, Responsable du Bureau National de l’AUF en République de Moldova, Mme Maria Neagu, Attachée de Coopération à l’Ambassade de France en République de Moldova, les doyens, les enseignants, les alumni et les étudiants francophones.  

L’Université d’Etat de Moldova se contente d’une belle et dynamique Francophonie universitaire ayant des étudiants francophones dans différents domaines – droit, relations internationales, disciplines non-linguistiques (physique, chimie, mathématiques), traduction/interprétation, futurs enseignants de FLE. 

Parmi les projets prévus : la poursuite de la formation professionnelle axée sur le développement des compétences complémentaires, mais aussi d’autres activités pour la communauté universitaire en collaboration avec les entreprises. 

Toutes nos félicitations pour l’équipe de l’Université d’Etat de Moldova et bonne continuation ! 

Date de publication : 31/12/2022

Dans votre région

Maison des Étudiants de la Francophonie à la CIUP : bilan de l’appel à candidatures 2024-2025
Lire la suite
Programme APPRENDRE : des modules de formation dédiés à l’évaluation des apprentissages
Lire la suite
Journée de l’Innovation : remise des Prix Bonus RRI 2024
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Quand la jeunesse s’engage pour l’inclusion 
Lire la suite
Pour une Francophonie scientifique renforcée en Amérique du Nord 
Lire la suite
Hanoi : rencontre entre l’Administratrice de l’OIF et les universitaires francophones du Vietnam
Lire la suite