Un méta-portail pour faciliter l’accès aux ressources universitaires francophones

image-6438

Le 17 juin 2016 à Bamako (Mali), l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF), a présenté le premier méta-portail de ressources pédagogiques universitaires francophones à l’occasion de la deuxième rencontre des ministres francophones de l'enseignement supérieur sur le développement numérique de l’espace universitaire francophone.

Une quarantaine de ministres francophones de l’enseignement supérieur se sont réunis à Paris en janvier 2015 pour examiner l’état et les perspectives de développement numérique de l’espace universitaire francophone. A cette occasion, il a été notamment confié à l’AUF, l’élaboration d’un méta-portail d’accès aux ressources pédagogiques universitaires francophones qui faciliterait la capitalisation et la mutualisation de ces ressources et en favoriserait l’accès à tous les étudiants, enseignants, chercheurs et publics en formation.

Ce méta-portail, IDNEUF, est aujourd’hui fonctionnel : www.idneuf.org

IDNEUF a été présenté à l’occasion de la deuxième rencontre des ministres francophones de l’enseignement supérieur organisée le 17 juin 2016 à Bamako (Mali).


 

L’AUF a sollicité l’expertise de l’Université de Valenciennes (France) et la Teluq (Canada), référents dans le domaine, pour la création du méta-portail. 

Les ressources, proposées en accès libres, sont issues de contributions volontaires des membres de la communauté universitaire francophone, qui partagent les ressources de tous types : cours, exercice examen, article scientifique, scénario pédagogique, etc.  L’usager du méta-portail peut trouver une ressource pour se former, enseigner, accéder à des guides d’utilisation, identifier une formation, ou encore consulter un agenda d’évènements sur le numérique. 

Après une première campagne de collecte le méta-portail donne accès à ce jour à près de 40 000 ressources numériques. 

En photo (de gauche à droite) : ? M. Lahcen Daoudi, Ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de la formation des cadres, Maroc ; Mme Simone Bonnafous, Directrice générale de l’enseignement supérieur et de l’insertion professionnelle, Ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, France ; M. Mountaga Tall, Ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Mali ; M. Jean-Paul de Gaudemar, Recteur de l’Agence universitaire de la Francophonie.
Mme Michaelle Jean, Secrétaire générale de la Francophonie, a participé également à l’événement.
Date de publication : 17/06/2016

Dans votre région

APPRENDRE 3 : une nouvelle étape pour transformer la formation des enseignants en Afrique francophone
Lire la suite
Deux doctorantes face aux défis de leur pays
Lire la suite
L’entrepreneuriat au service de l’égalité femmes-hommes
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Conférence panafricaine 2025 : Une quatrième édition sous le signe de la transition numérique et de l’innovation pédagogique
Lire la suite
L’AUF participe au Choix Goncourt du Maroc 2025 : Gaël Faye récompensé pour Jacaranda 
Lire la suite
La jeunesse francophone s’engage pour un monde plus égalitaire !
Lire la suite