Un colloque pour célébrer les 10 ans du RESUFF

Colloque du RESUFF

Les 22 et 23 octobre 2024, le Réseau Francophone des Femmes Responsables dans l’Enseignement Supérieur et la Recherche (RESUFF) organisait, en partenariat avec l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF), un colloque international pour explorer « 10 ans de plaidoyer et d’engagement à poursuivre », dans les locaux de l’AUF. Retour sur l’événement.

Suivi en ligne et en présentiel, ce colloque a été introduit par les allocutions de Prof. Slim Khalbous, Recteur de l’AUF, Ghada El Khayat, présidente du Conseil scientifique de l’AUF et Christine Rivalan-Guégo, présidente du RESUFF.

Trois tables rondes composaient la journée et demie d’échanges qui a suivi :

  • L’engagement au service des femmes inscrites dans l’enseignement supérieur
  • Les partenariats en développement
  • Une démarche à asseoir sur des données objectives

Lors de la clôture du colloque, Valérie Legros de l’Université de Limoges, a notamment évoqué les points suivants comme axes de développement :

  • Continuer à travailler sur les indicateurs sexospécifiques dans les établissements
  • Continuer à développer les formations
  • Consolider le leadership féminin
  • Mieux adresser la jeunesse
  • Appuyer le mentorat

Le RESUFF, une action en symbiose avec l’AUF

Né en novembre 2014, à l’occasion du colloque international « Femmes universitaires, femmes de pouvoir ? » organisé par l’AUF, le RESUFF est accompagné depuis 10 ans dans ses activités de renforcement du leadership féminin dans l’enseignement supérieur par l’AUF. Membre officiel de l’AUF depuis 2019, ce réseau international de plaidoyer déploie chaque année des activités de sensibilisation, de formation, de promotion de la recherche. Parmi elles, on compte :

o Une formation ouverte à distance de 60 heures intitulée “Genre : concepts et approches” sur appel à candidatures, en collaboration avec l’AUF et l’Université Rennes 2 (France), à destination des personnels enseignants des établissements membres de l’AUF.

o Une campagne de Bourses de Recherche à destination des jeunes chercheurs travaillant sur des problématiques liées au genre : six bourses offertes en 2024, pour financer un séjour de recherche en Europe d’un montant de 1500 €.

En savoir plus sur le RESUFF

 

L’égalité femmes-hommes à l’AUF

L’AUF mène plusieurs actions clés en faveur de l’égalité femmes-hommes. Voici quelques exemples récents :

En 2022, l’AUF a collaboré avec l’Université du Québec à Montréal (UQAM) pour créer l’Observatoire francophone pour le développement inclusif par le genre (OFDIG), visant à intégrer la thématique du genre dans la recherche scientifique. Cet observatoire favorise les échanges interdisciplinaires et la collaboration internationale pour produire et diffuser des connaissances sur le développement inclusif par le genre, en particulier l’égalité femmes-hommes (EFH).

L’AUF met en œuvre deux programmes internationaux structurants et pluriannuels ayant un impact profond sur la transformation des systèmes éducatifs des pays bénéficiaires : les programmes « Appui à la Professionnalisation des Pratiques Enseignantes et au Développement des Ressources » (APPRENDRE) et L’Initiative francophone pour la formation à distance des maîtres (IFADEM) qui intègrent la question de l’inclusion et du genre dans leur formation.

Par ailleurs, en 2024, l’AUF a choisi d’accorder une part importante de son action aux projets internationaux structurants destinés à soutenir l’employabilité et l’entrepreneuriat pour répondre à la problématique du chômage de masse, que vivent en particulier les femmes (Centre d’Employabilité Francophone, l’Incubateur Francophone Africain Virtuel (IFAV), le projet Renforcer l’Insertion par l’Emploi et l’Entrepreneuriat des Femmes.

L’an passé, sur 165 projets déployés par l’AUF en lien avec l’Agenda 2030, 47% concernaient directement l’éducation, la formation, l’insertion professionnelle ou encore l’entrepreneuriat et intégraient systématiquement un indicateur sexospécifique.

Date de publication : 25/10/2024

Région(s)

+ International

Dans votre région

L’intelligence artificielle en Afrique : des jeunes chercheurs du Programme de mobilité AUF Sud-Sud, à la pointe de la recherche au Maroc
Lire la suite
4èmes Assises de la Francophonie scientifique : le bilan
Lire la suite
Rencontre avec Jean-Ulrich Ramialison, 1er Prix du Jury du Concours « 60 secondes pour convaincre »
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

AUF – France Volontaires : une rencontre au service de l’engagement francophone
Lire la suite
Retour d’expérience de Graziella Bassil, doctorante au Liban, sur la formation en méthodologie de la recherche scientifique
Lire la suite
13ème édition du Choix Goncourt de l’Orient
Lire la suite