Un centre francophone du Réseau de la Francophonie aux Amériques (RÉFRA) inauguré au Pérou

5

Un nouveau centre du Réseau de la Francophonie aux Amériques (RÉFRA) a été inauguré le vendredi 12 mai 2019 à l’Universidad Femenina del Sagrado Corazón (UNIFÉ) au Pérou.

L’Universidad Femenina del Sagrado Corazón fait partie des universités ayant répondu à un appel à projets de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) visant à soutenir l’enseignement du français en Amérique latine. Ce soutien comprend, entre autre, l’installation d’outils informatiques dans de salles dédiées afin de faire émerger une réseau de centres francophones numériques connectés, autrement appelé le Réseau de la Francophonie aux Amériques (RÉFRA).

L’inauguration de ce centre francophone était ainsi la troisième, après celles de l’Universidad Veracruzana au Mexique et de l’Universidad del Salvador en Argentine.

Inauguration du Centre du Réseau de la Francophonie aux Amériques (RÉFRA) le 12 mai 2019 à l’Universidad Femenina del Sagrado Corazón (UNIFÉ) au Pérou. De gauche à droite, José Humberto Aguilar Benites, enseignant responsable du centre francophone, Gilles Mascle, responsable de l’antenne Amérique latine, Dra. Carmela María Jesús Alarcón Revilla, Rectrice de l’Universidad Femenina del Sagrado Corazón et Fabiola Gina García Daccarrett, enseignante responsable du centre francophone.

En présence des autorités de l’université, dont la Rectrice, Dra. Carmela María Jesús Alarcón Revilla, la Vice-rectrice à la vie académique, Dra. Rosario Alarcón Alarcón, et la Vice-rectrice à la recherche, Dra. Victoria García García, la salle a été officiellement ouverte aux activités.

Celles-ci sont coordonnées par les enseignants responsables du centre francophone, José Humberto Aguilar Benites et Fabiola Gina García Daccarrett en étroite collaboration avec l’antenne Amérique latine de la Direction régionale Amériques de l’AUF.

En présence des autorités de l’université, dont la Rectrice, Dra. Carmela María Jesús Alarcón Revilla, la Vice-rectrice à la vie académique, Dra. Rosario Alarcón Alarcón, et la Vice-rectrice à la recherche, Dra. Victoria García García, la salle a été officiellement ouverte aux activités.

L’ensemble des responsables des centres francophones sont d’ailleurs accompagnés à l’utilisation des outils numériques par KnowledgeOne, entreprise spécialisée en services d’apprentissage en ligne rattachée à l’Université Concordia. L’entreprise canadienne a ainsi pu former les responsables des centres lors de deux semaines formations réparties sur les années 2018 et 2019.

Pour rappel, de même que pour les centres inaugurés précédemment, au Mexique et en Argentine, ainsi que pour ceux à venir, au Brésil et en Bolivie, ces centres ont pour objectif, en plus de soutenir l’enseignement du français, de favoriser un rapprochement de la communauté universitaire avec la société civile et en particulier sa dimension entrepreneuriale.

Date de publication : 12/07/2019

Région(s)

+ AUF - Amériques

Dans votre région

L’intelligence artificielle en Afrique : des jeunes chercheurs du Programme de mobilité AUF Sud-Sud, à la pointe de la recherche au Maroc
Lire la suite
4èmes Assises de la Francophonie scientifique : le bilan
Lire la suite
Un colloque pour célébrer les 10 ans du RESUFF
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Retour d’expérience de Graziella Bassil, doctorante au Liban, sur la formation en méthodologie de la recherche scientifique
Lire la suite
13ème édition du Choix Goncourt de l’Orient
Lire la suite
Les étudiants francophones plongent dans l’univers du patrimoine culturel et artistique
Lire la suite