Succès pour la 1ère édition des Journées Doctoriales sur l’innovation pédagogique et numérique à Rabat

de gauche à droite : Jabran DAAIF, le Pr. Omar HNICHE, Jamila MOUNADE, Mostafa HADDOU, Meryem MOUNI

Les 12 et 13 décembre 2019 ont eu lieu à Rabat (Maroc) les premières « Journées Doctoriales consacrées à l’Innovation Pédagogique et Numérique ». Cette rencontre a été organisée à la Faculté des Sciences de l'Éducation de Rabat par l’Université Mohammed V (UM5) et l’AUF. Pendant deux jours, des doctorants et doctorantes du Maroc, de Madagascar et de France ont présenté leurs travaux de recherche sous forme de communications ou de posters. L'objectif était de sensibiliser le public universitaire à l’importance du numérique et de l’innovation dans la formation et la recherche, et d’encourager les travaux dans ces domaines. Trois lauréats ont été primés.

Journées d’échanges et de formation

C’est devant un amphithéâtre comble que le Pr. Omar HNICHE, Vice-Président chargé des Affaires académiques et estudiantines de l’UM5 Rabat, M. Mohamed TAHIRI Directeur de l’Enseignement supérieur et du Développement pédagogique du Ministère, Mme Samira HADJI, Vice-Doyen de la Faculté des Sciences de l’Éducation, et M. Mostafa HADDOU, Responsable du Campus Numérique Francophone (CNF) de l’AUF à Rabat, ont ouvert les travaux lors de la première journée.

Après une session plénière introductive à la recherche et à l’innovation dans les technologies éducatives, réalisée par M. Abderrazzak EL MEZIANE, Enseignant chercheur à l’Ecole supérieure de Technologie (EST) de Salé, les doctorants et doctorantes sont intervenus tour à tour dans le cadre d’ateliers regroupés en plusieurs thématiques centrées sur l’innovation numérique :

  • nouvelles techniques d’apprentissage,
  • aspects socio-cognitifs et spécificités disciplinaires,
  • formation des enseignants
  • utilisation des TICs en milieu universitaire.

Les doctorants ont également testé une partie de leurs soft skills grâce à un atelier de formation à la prise de parole en public animé par Mme Adiba BAKKOUR, professeur à l’Institut des Études et de Recherches pour l’Arabisation (IERA) de l’Université Mohammed V. Cette session participative a permis de débloquer la parole : faisant suite à une étude des codes de la communication, les étudiants ont pu mettre en pratique les conseils donnés et bénéficier d’appréciations et de suggestions qui leur permettront d’aborder la soutenance de thèse plus sereinement.

 

Félicitations aux 3 lauréats de cette 1ère édition !

Trois prix ont été décernés à l’issue des deux journées : Meilleure communication, Meilleur poster, et Meilleur projet pédagogique innovant.

  • Prix de la meilleure communicaiton : Jamila MOUNADE de la Faculté des Sciences de l’Education de Rabat.
    Sujet de thèse : « La carte conceptuelle à l’ère numérique ».
  • Prix du Projet pédagogique innovant : Jabran DAAIF de la Faculté des Sciences Ben M’Sik de Casablanca.
    Sujet de thèse : « Méthodologies d’enseignement numériques et expériences pédagogiques innovantes basées sur la technologie de la réalité virtuelle. Application aux travaux pratiques de physique-chimie »
  • Prix du Poster : Meryem MOUNI de l’Université Mohammed Premier de Oujda.
    Sujet de thèse : « Construction collective des savoirs en ligne : analyse d’un corpus d’interaction sur des forums de discussion de trois MOOCs ».

Lors de la remise des prix, le Pr. Omar HNICHE et M. Mostafa HADDOU ont chaleureusement félicité l’ensemble des doctorants et doctorantes pour leur participation, ainsi que le comité d’organisation pour l’excellente tenue de cet événement.

Ces rencontres sont un lieu de réflexion et de rencontre pour encourager les jeunes chercheurs issus de divers établissements à travailler en équipe et constituer in fine un réseau national d’intérêt autour les thématiques du numérique et de l’innovation pédagogique.

Comme l’a souligné M. Mohamed TAHIRI, Directeur de l’Enseignement supérieur et du Développement pédagogique du Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique du Maroc : « L’innovation en matière de pédagogie numérique est une opportunité pour fournir aux étudiants marocains, toujours plus nombreux, un enseignement de qualité ». Ces journées attestent d’une réflexion dynamique sur de nouveaux modes d’enseignement, qui n’hésitent pas à tester l’apprentissage sous forme de serious game « jeux sérieux » ou de « carte conceptuelle », tout en entretenant un questionnement sur ces dispositifs.

Le Pr. Omar HNICHE, Vice-président chargé des affaires académiques et estudiantines de l’UM5 Rabat et M. Mostafa HADDOU responsable du CNF de Rabat

 

Date de publication : 17/12/2019

Dans votre région

4èmes Assises de la Francophonie scientifique : le bilan
Lire la suite
Un colloque pour célébrer les 10 ans du RESUFF
Lire la suite
Rencontre avec Jean-Ulrich Ramialison, 1er Prix du Jury du Concours « 60 secondes pour convaincre »
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Deuxième édition du Regroupement régional des CLÉF: Un rendez-vous incontournable sous le sceau de l’employabilité
Lire la suite
Astrid Nfongmo : « Nous allons doubler notre capacité de production grâce au soutien de Start-up 237 »
Lire la suite
Appel Co//ectif 2024 : 15 projets sélectionnés
Lire la suite