Tuete Chanone Stella est une jeune femme camerounaise titulaire d’une licence en marketing numérique et communication digitale. Elle est la lauréate du 1er prix du concours entrepreneurial étudiant « mon idée, mon entreprise » avec le projet « Le Droit Facile ». Nous l'avons rencontrée.
- Quel est l’objet du projet « Le Droit Facile » ?
Le Droit Facile est un projet de centre d’appel que je développe avec M. ESSAMA François (Juriste de formation), qui vise à offrir aux populations urbaines et rurales à faible revenus des services de conseil juridique à moindre coût, accessibles via leurs téléphones portables. Le projet part du constat que près de 40% de camerounais vivent en dessous du seuil de pauvreté et n’ont pas accès aux services d’un Avocat faute de moyens pour payer les honoraires. Cette situation favorise les injustices sociales et l’exclusion des personnes à faible revenus de l’accès au droit et à la justice. Toutefois, saisissant l’opportunité du fort taux de pénétration de la téléphonie mobile au Cameroun (plus de 90% de la population camerounaise active utilise un téléphone portable), nous avons conçu le projet de centre d’appel Le Droit Facile afin de rapprocher les services juridiques des populations à faible revenus, qui pourront dorénavant obtenir des conseils juridiques fournis par des professionnels du droit, depuis leur téléphone portable.
- Comment cette récompense vous aidera à développer votre projet ?
Je saisis encore cette opportunité pour remercier vivement l’AUF au nom de mon équipe pour le prix qui nous a été accordés. Cette récompense nous permettra d’acquérir les outils techniques nécessaires à la mise en place du centre d’appel et à formaliser la structure juridique de notre projet.
- Dans le contexte de la journée de la femme, quel message pour les jeunes femmes dans le monde ?
Le message que je porte aux jeunes femmes dans le monde est celui de la prise de conscience de ce que chacune d’elle (de nous) est une solution à un problème social, et peut à son niveau contribuer à l’avènement d’un monde meilleur. Sans être très fortunée ou sans avoir fait de longues études, chaque jeune femme devrait regarder au-dedans d’elle et valoriser le potentiel créatif enfoui en elle afin d’apporter des solutions concrètes aux défis de sa communauté, de sa nation et voire du monde.