Les ministres de l’Éducation du Burkina Faso, des Comores et du Tchad, ont signé le 18 novembre 2016 à Paris, trois accords-cadres avec l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) et l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) pour le déploiement de l’Initiative francophone pour la formation à distance des maîtres (IFADEM) dans leur pays.
Le déploiement d’IFADEM au Burkina Faso, aux Comores et au Tchad permettra à 8 000 enseignants et enseignantes de renforcer leurs compétences pour l’enseignement du et en français.
Cérémonie de signature d’accords-cadres IFADEM avec le Burkina Faso, les Comores et le Tchad ©IFADEM
Les ministres de l’éducation des pays concernés ont remercié la Commission Européenne (UE) et le Groupe des pays d’Afrique des Caraïbes et du Pacifique (ACP) pour leur appui à IFADEM dans leurs pays respectifs et souligné leur enthousiasme à rejoindre une initiative si importante pour l’accès de tous à une « éducation équitable, inclusive et de qualité ».
Le recteur de l’AUF et le représentant de la Secrétaire générale de la Francophonie ont, quant à eux, salué les évolutions significatives de l’Initiative :
- son extension géographique, avec 15 pays impliqués en 2016 ;
- la production et la mise à disposition de nombreuses Ressources éducatives libres ;
- les innovations techno-pédagogiques ;
- l’engagement des pays dans le sens de la pérennisation des acquis de l’Initiative et de l’augmentation significative du nombre d’enseignants concernés.
Ils ont également rappelé l’importance de l’Institut de la Francophonie pour l’Éducation et la formation (IFEF), nouvellement créé, qui, notamment, assurera la cohérence des programmes phares de la Francophonie dans les domaines de l’éducation et de la formation, dont IFADEM.
Pour en savoir plus sur l’évènement
Pour en savoir plus IFADEM