Transition énergétique : le projet de Formation de l’Enseignement supérieur pour la transition énergétique dans les territoires Insulaires et en Indianocéanie est lancé !

0198_FESTII_AUF_Ankatsoéquipe

L’AUF et les représentants des universités impliquées dans le projet Formation de l’Enseignement supérieur pour la transition énergétique dans les territoires Insulaires et en Indianocéanie (FESTII) se sont réunis à Antananarivo du 24 au 28 février 2020. A cette occasion, le projet a été lancé officiellement et la planification de la première année du projet FESTII a été élaborée.

Cette rencontre  avait pour objectifs de :

  • De conforter la dynamique positive autour du projet, d’identifier les équipes affectées à chaque lot d’activités, et de définir le planning des activités pour cette année 2020.
  • de lancer officiellement le projet : la cérémonie officielle a réuni SE Madame la ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, SE Monsieur l’Ambassadeur de l’Union Européenne auprès de la République de Madagascar et de l’Union des Comores, les partenaires du projet et l’AUF.
  • d’organiser une table ronde sur les enjeux de la transition énergétique dans les territoires insulaires. Cette table ronde a permis au public de mieux connaitre les initiatives existantes en Océan indien, notamment celles menées par la Commission de l’Océan indien ;  l’état des lieux de la transition énergétique dans les îles des Açores (Portugal), La Réunion, La Laguna (Espagne) et  la dynamique de partenariat public-privé à l’île Maurice grâce à l’intervention de Mickael Apaya de Business Mauritius.

Coordonné par l’AUF pour une durée de 3 ans à compter de cette année, le projet de Formation de l’Enseignement supérieur pour la transition énergétique dans les territoires Insulaires et en Indianocéanie bénéficie d’un financement de 826.000€ de l’Union Européenne dans le cadre de son programme Erasmus+ Renforcement de capacités. Cette première année sera consacrée au lot d’activités « Préparation » consacré essentiellement à la gestion administrative et aux analyses des métiers et compétences requises et des cibles qui seront effectuées au sein de chaque composante.

Pour en savoir plus sur le projet Formation de l’Enseignement supérieur pour la transition énergétique dans les territoires Insulaires et en Indianocéanie

Date de publication : 06/03/2020

Axe(s)

+ Formation

Dans votre région

Le rapport d’activité 2024 de l’AUF est en ligne !
Lire la suite
Lancement du programme APPRENDRE : un nouveau cap pour la formation des enseignants francophones
Lire la suite
« Au Cameroun, beaucoup de jeunes rencontrent des obstacles pour l’accès aux soins »
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Conférence régionale des recteurs des Amériques – Rapport 2024
Lire la suite
Webinaire d’information et d’accompagnement au montage de projets 
Lire la suite
Lire la suite