Tournoi interuniversitaire de débat Océan indien : 3 universités primées !

photo - 3_Plan de travail 1

Pour marquer la célébration de la Journée internationale de la Francophonie, le tournoi interuniversitaire de débat a été organisé en Océan indien durant ce mois de mars dans les implantations de l’AUF à Madagascar, aux Campus numériques francophones de Moroni et de Réduit. 3 équipes de l’Université de Toamasina (Madagascar), de l’Université des Mascareignes (Maurice) et de l’Université des Comores ont remporté le premier prix.

Le mois de mars est devenu un rendez-vous culturel des Francophones et francophiles de l’Océan indien. Plusieurs activités ont été organisées durant ce mois dont le tournoi interuniversitaire de débat organisé par l’AUF en Océan indien à travers ses implantations aux Comores, à Madagascar et à l’île Maurice. Destiné aux universitaires, ce concours leur a permis de mettre en valeur leur passion pour la langue française et leur culture. Au niveau régional, ce tournoi a mis en exergue la diversité culturelle de la région.

Sous le thème générique « Des mots sur tous les tons », plus d’une soixantaine d’équipes ont concouru sur l’ensemble de la région. Les 3 équipes de l’Université de Toamasina (Madagascar), de l’Université des Mascareignes (Maurice) et de l’Université des Comores ont remporté le premier prix.

Cette 4ème édition du tournoi interuniversitaire de débat a été organisé grâce à l’appui de : l’Association des étudiants de l’INSCAE, l’association Volamahitsy de l’UCM, le réseau des Alliances françaises à Madagascar, JCI Majunga, l’IFE Maurice, le département de français de l’Université de Maurice, Ministère des Arts et de la culture Maurice, le bureau Océan indien de l’OIF.

 

 

 

Date de publication : 28/03/2018

Dans votre région

SMFS 2024 : Lancement de deux nouveaux réseaux universitaires internationaux
Lire la suite
Ouverture officielle de la Semaine mondiale de la Francophonie scientifique
Lire la suite
Clôture de la troisième édition du Congrès de la jeunesse estudiantine francophone à Toulouse
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

« La couronne que nous portons nous oblige à faire de l’Association internationale des CLEF, une structure autonome, responsable, engagée et pérenne »
Lire la suite
Association internationale des CLÉF – Deux étudiants de la région Afrique centrale et Grands lacs aux commandes
Lire la suite
Ongola Fablab et Sahel Fablab à la finale du Science hack day
Lire la suite