Une tournée francophone s’est déroulée du 13 au 21 mai 2024 au Cambodge, parcourant les lycées bilingues pour informer et inspirer des milliers de futurs étudiants. Durant 8 jours, la tournée a visité 12 lycées répartis dans 8 villes et provinces, présentant des informations détaillées sur les opportunités académiques et professionnelles offertes par les études universitaires dans les établissements membres de l’AUF.
La délégation était composée de représentants d’établissements cambodgiens membres de l’AUF – Cambodge, du ministère de l’Éducation de la Jeunesse et des Sports, de Campus France Cambodge et de France Volontaires. Chaque partenaire a expliqué ses missions spécifiques, tout en informant les lycéens sur les programmes de licence et de master disponibles, les opportunités de bourses d’études et de stages, ainsi que les perspectives professionnelles pour les apprenants francophones.
L’objectif principal de cette initiative était d’orienter ces étudiants en devenir vers des formations universitaires francophones répondant à leurs aspirations, tout en leur donnant des clés pour préparer au mieux leurs futures carrières. Les présentations étaient destinées aux élèves apprenant le français comme langue vivante 1 ou langue vivante 2, leur permettant de considérer les nombreux débouchés offerts par une éducation francophone.
Cet événement s’inscrit dans le cadre d’un projet régional impulsé et mené par l’AUF – Asie-Pacifique, en collaboration étroite avec l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), divers ministères de l’Éducation, l’Ambassade de France et d’autres acteurs de la Francophonie en Asie-Pacifique. Intitulé « Appui au renforcement de l’attractivité des formations francophones en Asie du Sud-Est », ce projet a pour but d’accompagner les établissements d’enseignement supérieur de la région dans la promotion et la visibilité de leurs programmes d’études francophones.