Le mardi 5 novembre 2015 a eu lieu à l'Université de Lomé, Togo, le lancement officiel de cinq écoles doctorales, avec le soutien de l'AUF. La cérémonie était présidée par le Secrétaire Général du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, le Professeur Koffi Agbenoto. Le président de l’Université, le Professeur François Messanvi Gbeassor était également présent, ainsi que les responsables des formations et équipes de recherche doctorale, le corps enseignant et les doctorants.
Cérémonie de lancement présidée par le Professeur Koffi Agbenoto
La mise en place de ces écoles doctorales vise à mieux formaliser les structures universitaires en charge de la formation et de la recherche, notamment dans la mise en œuvre de la réforme Licence-Master-Doctorat (LMD) au niveau du troisième cycle.
Equipes de recherche doctorale, enseignants et doctorants venus assister au lancement
Cinq écoles ont donc ainsi été créées, regroupant en fonction des domaines de formation les laboratoires et unités de recherche affiliés aux facultés, écoles et instituts :
– École Doctorale Sciences et Technologie (ED-ST)
– École Doctorale Sciences de Santé (ED-SS)
– École Doctorale Sciences de l’Homme et de la Société (ED-SHS)
– École Doctorale Sciences Juridiques, Politiques, Économiques et de Gestion (ED-SJPEG)
– École Doctorale Sciences du langage, Langues, Lettres, Arts (ED-LLA)
Le soutien financier de l’AUF a permis de structurer les textes juridiques et les chartes, et de définir les thématiques pour une formalisation efficiente des formations doctorales et leur évolution vers les écoles doctorales. L’accompagnement du Bureau Afrique de l’Ouest de l’AUF devrait prochainement permettre de féderer les cinq ED en un Collège des ED qui aura à assurer des missions essentielles auprès des doctorants. Il favorisera la transdisciplinarité, développera la coopération inter ED et harmonisera les règles et procédures de fonctionnement dans le respect des spécificités disciplinaires.
Cérémonie officielle et atelier de travail en plénière
Pour en savoir plus