Le responsable du bureau national de l’Agence universitaire de la francophonie au Togo, le Prof. Gnon Baba a échangé le jeudi 8 décembre 2022 avec les étudiants et les enseignants de l’Université de Kara sur la mise en place d’un centre d’employabilité francophone par franchise, CEF+. Les échanges se sont déroulés au cours d’une rencontre dite partenariale sur le thème : stratégie 2021-2025 de l’AUF, quelles actions et quelles attentes des partenaires ? La rencontre a été présidée par le président de l’Université de Kara, le Prof. Sanda Komla.
L’AUF veut accompagner l’Université de Kara en termes de formation, d’appui à l’entrepreneuriat et d’employabilité des jeunes, de recherche et de valorisation des résultats ainsi que dans le domaine de la pédagogie hybride et des mutations s à travers notamment son projet de « Valorisation des résultats de la recherche et de l’innovation en Afrique de l’Ouest » (VaRRIWA).
Pour le Professeur Gnon Baba, «l’AUF a prévu la création descentres d’employabilité qui sont déjà déployés dans tous ses multiples espaces. L’université de Kara devrait pouvoir aussi en bénéficier. En attendant la création du CEF +( centre d’employabilité francophone par franchise) à Kara, il était important que l’Université prenne des initiatives avec l’accompagnement de l’AUF pour mettre en place ce nouveau centre d’employabilité qui prendra le relais des différentes initiatives engagées par les filières de formation de l’Université, en matière d’employabilité et d’insertion professionnelle ».
Le président de l’Université de Kara, le Prof Sanda Komla, estime pour sa part que « les priorités de l’AUF sont déjà intégrées dans le plan stratégique 2022-20225 de l’Université de Kara avec une attention particulière sur le développement des partenariats et aussi un engagement fort de soutenir l’employabilité des jeunes diplômés ».
Ce centre d’employabilité francophone est un CEF+ qui va polariser toutes les initiatives que l’Université a déjà en matière d’appui à l’employabilité des diplômés a ajouté le Prof Sanda Komla et il bénéficiera, outre les moyens que l’Université mettra à disposition pour sa mise en œuvre, de l’expertise et du label CEF de l’AUF.
La presse en parle :