Tianarilalaina Tantely Andriamampianina a été désignée lauréate de la finale Madagascar du concours Ma Thèse en 180 secondes, face à 18 doctorants. Elle représentera la grande île à la finale internationale organisée cette année par l’AUF, en partenariat avec le Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation sénégalais, le 26 septembre 2019 à Dakar au Sénégal.
19 doctorants des universités d’Antsiranana, de Mahajanga, de Toamasina, d’Antananarivo et de Fianarantsoa ont concouru pour la finale nationale du concours Ma Thèse en 180 secondes, qui s’est tenue le 24 juin 2019 à l’Institut Français de Madagascar.
L’AUF en Océan indien en partenariat avec l’Ambassade de France à Madagascar et le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche scientifique ont co-organisé la deuxième édition du concours. Munie d’une seule diapositive, chaque participant ont présenté leur thèse face au public et à un jury composé d’acteurs du milieu socio-économique et institutionnel.
Avec à son sujet Cladogelonium madagascariense : Anti-inflammatoire, Tianarilalaina Tantely Andriamampianina a su convaincre le jury et a remporté le 1er prix. Elle représente l’Université de Mahajanga.
Le 2ème prix a été attribué à Sitraka Rakotosamimanana de l’Université d’Antananarivo avec son sujet La peste à Madagascar : spatialisation, connaissances par la population et perceptions de l’accessibilité aux soins
Le 3ème prix a été attribué à Marie Claire Raharisoa de l’Université d’Antananarivo avec le sujet Valorisation, étude phytochimique et pharmacologique d’une plante médicinale endémique de Madagascar de la Famille des SAPINDACEAE contre la goutte.
Le public a attribué un prix à Mboahangy Andriampeno Ravoninjatovo de l’Université d’Antananarivo avec son sujet portant sur l’Impact du procédé de trempage-cuisson sur la qualité nutritionnelle de nouvelles variétés malgaches de haricot (Phaseolusvulgaris), performantes sur le plan agronomique.
Par ailleurs, l’AUF a offert à tous les participants un abonnement annuel à la bibliothèque numérique Cyberlibris Scholarvox pour les appuyer dans leurs travaux de recherche.
Cette 2ème édition a été un franc succès, bien plus qu’un concours, cet exercice de communication a permis aux participants de rencontrer le monde économique, si bien que certains participants ont été approchés par des entreprises pour une perspective d’embauche.