Le 24 juin 2021, 12 thésards se sont affrontés à l’Institut français de Yaoundé, dans le cadre de la finale du concours « Ma thèse en 180 secondes » au Cameroun. Ils devaient relever le défi de présenter leur sujet de recherche en 3 minutes, de façon claire, concise et convaincante. Thomas Julio Abaayo (Université de Yaoundé 1), a remporté le 1er prix. Il représentera le Cameroun à la finale internationale, le 30 septembre 2021, à Paris (France).
Les candidats de l’édition 2021 de la finale nationale du concours « Ma Thèse en 180 secondes » au Cameroun étaient issus de 6 établissements membres de l’AUF au Cameroun : l’Université catholique d’Afrique centrale, l’Université des Montagnes, l’Université de Dschang, l’Université de Maroua, l’Université de Ngaoundéré et l’Université de Yaoundé 1. Thomas Julio Ekoto Abaayo, 1er prix du jury, est doctorat à l’Université de Yaoundé 1. Sa thèse intitulée « Usage du globe virtuel comme outil de géo-exploration pour une étude sensible du paysage en classe de 5ème : proposition d’une ingénierie sur une sortie de terrain virtuelle en zone rurale », a fait l’adhésion du jury, qui lui a attribué le 1er prix.
Le 2ème prix a été attribué à Samuel Mathieu Tang, pour ses travaux de thèse sur « L’effectivité des libertés publiques dans le contexte de la lutte contre le terrorisme au Cameroun ». Samuel Tang est doctorant à l’Université catholique d’Afrique centrale. Achille Nyouma, également issu de l’Université de Yaoundé 1, a remporté le 3ème prix. Il travaille sur la « Contribution de la sélection génomique pour l’amélioration du rendement en huile de palme chez Elaeis guineensis Jacq ». Pour sa part, le public a été séduit par la présentation de Georges Roméo Bonzou Fozin (Université de Dschang). Prix du public, le jeune homme travaille sur le thème « Prévalence hospitalière de l’hypertrophie bénigne de la prostate à Dschang et effets préventifs des extraits de Pterorhachis zenkeri Harm (Meliaceae) chez le rat Wistar ».
La finale nationale de cette année a bénéficié de l’appui de l’Institut français du Cameroun et de l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD).
Ma thèse en 180 secondes est un concours de vulgarisation scientifique, inspiré du concours australien Three minute thesis. Après une année de rupture en 2020, suite à la pandémie de Covid-19, l’AUF co-organise en 2021, 27 finales nationales dont celle du Cameroun qui participe pour la sixième fois. En 2015, Victoria Amba Esegni (Université de Ngaoundéré) avait remporté la finale nationale. Justine Germo Nzweundji (Université de Yaoundé 1) en 2016, Ahri Bernie Djamen Mbeunkeu (Université de Douala) en 2017, Philippe Belle Ebanda Kedi (Université de Douala) en 2018 et Clément Parfait Ndengue (Université de Douala) en 2019.
La presse en parle
|