Ma Thèse en 180 secondes 2023 – Finale en Irlande

MT 1

Le 27 mai 2023, 15 jeunes chercheurs francophones ont participé au concours Ma Thèse en 180 secondes organisé par l'Irish Universities Association (IUA), l'Association of Franco-Irish Studies (AFIS) et l'Ambassade de France en Irlande, en partenariat avec l'Agence Universitaire de la Francophonie (AUF), à TU Dublin à St Laurence's sur le campus de Grangegorman.

Les candidats venaient du Trinity College Dublin, de l’Université de Galway, de l’Université de Maynooth, de l’Université de Dublin, du Mary Immaculate College, de l’Université de Cork et de l’Université de Dublin City, et ont présenté des sujets aussi variés que l’histoire, les neurosciences, la biologie marine, l’IA, la musicologie, l’informatique, le droit… en français et en moins de 3 minutes. Le jury et le public ont ensuite voté pour leur présentation préférée.

Des membres des milieux académiques, économiques et diplomatiques étaient présents dans le jury, avec un représentant de l’ambassade du Maroc en tant que président du jury :
– Mme Selima Benahmed, chef de mission adjoint à l’ambassade du Maroc en Irlande et présidente du jury.
– Lewis Purser, directeur de l’apprentissage, de l’enseignement et des affaires académiques à l’IUA
– Aurélie Van Hoye, professeur associé, Marie Curie Fellows à l’Université de Limerick
– Théophile Munyangeyo, directeur adjoint du Trinity Centre for Global Intercultural Communications au Trinity College de Dublin
– Caroline Viguier, responsable des programmes et des partenariats au Global Hub, et vice-présidente de la French Tech Dublin.

Les gagnants :
Les candidats ont une fois de plus démontré leurs compétences et leurs connaissances à travers leur présentation. Avec humour et énergie, ils ont présenté leurs recherches à un public non expert.
Comme l’année dernière, le Prix de la Francophonie a mis en valeur les participants dont la langue maternelle n’est pas le français.

Le 1er Grand Prix du Jury se rendra à Rabat au Maroc le 5 octobre 2023 pour le concours international organisé par l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF).
– Grands Prix du jury :
– 1ère place : Annael Sort-Montenegro, Trinity College Dublin sur  » Développement de gouttelettes artificielle comme micro-vaisseaux multifonctionnel  »
– 2ème place : Astrid Dedieu, University College Cork sur  » Impacts des parcs éoliens offshore sur les oiseaux marins nichant en Irlande  »
– 3ème place : Marjorie Metzger, Trinity College Dublin sur  » Biomarqueurs électroencéphalographiques pour repérer les dysfonctionnements des réseaux cognitifs causés par une Sclérose latérale amyotrophique (SLA)  »
– Prix de la Francophonie : Aisling McNally, University of Galway sur  » Les homicides conjugaux et la violence domestique : Analyser les réponses des parties prenantes  »
– Prix du public : Astrid Dedieu, University College Cork sur  » Impacts des parcs éoliens offshore sur les oiseaux marins nichant en Irlande  »

De gauche à droite : M. Lewis Purser, Directeur Learning, Teaching & Academic Affairs à l’IUA ; Dr. Aurélie Van Hoye, Associate Professor, Marie Curie Fellows at the University of Limerick ; Marjorie Metzger, 3eme Grand Prix du Jury ; Aisling McNally, Prix de la Francophonie ; Astrid Dedieu, 2ème Grand Prix du Jury et Prix du Public ; Annael Sort-Montenegro, 1er Grand Prix du Jury ; Mrs Selima Benahmed, Deputy Head of Mission à l’Ambassade du Maroc ; Dr. Théophile Munyangeyo, Directeur adjoint du Trinity Centre for Global Intercultural Communications ; Mme Caroline Viguier, Vice-présidente de la French Tech Dublin

Date de publication : 02/06/2023

Dans votre région

Le REFUV participe à la 3e conférence de la Science ouverte au Sud
Lire la suite
Un appel pour l’école de demain !
Lire la suite
3e édition du concours Inter-régional d’entrepreneuriat étudiant Mon Idée, Mon Entreprise : 5 projets primés
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Moldavie : deuxième édition de la Semaine de l’Entrepreneuriat Francophone
Lire la suite
Appel IntenSciF 2024 : 7 nouveaux projets sélectionnés
Lire la suite
Le programme APPRENDRE renforce les capacités des inspecteurs pédagogiques au Cameroun
Lire la suite