Temps fort pour le projet « Auto-évaluation des universités » du Bureau Maghreb (24-27/03/15).

image-5392.jpg

Le projet "Auto-évaluation des universités du Bureau Maghreb" intégrant à présent 20 établissements d'enseignement supérieur d'Algérie, du Maroc et de Tunisie, a vécu une étape charnière, une rencontre constructive des participants du premier et du second cycle.

Les fruits portés par la phase pilote du projet d’auto-évaluation qui s’est déroulée en 2013-2014, avec 10 universités des trois pays du Maghreb, ont confirmé la pertinence de cette initiative du Bureau Maghreb dans l’accompagnement à la modernisation des établissements d’enseignement supérieur de la région. Durant un an et demi, les représentants des dix universités, vice-présidents et vice-recteurs pour la plus part, ont bénéficié de formations pratiques (Analyse SWOT, Référentiel, collecte de données…) délivrées par experts régionaux et internationaux en vue de la rédaction d’un rapport d’auto-évaluation propre à chaque institution. L’engouement des participants, les efforts déployés à chaque étape du processus et les résultats engageants de cette première phase ont encouragé le Bureau Maghreb à entamer une deuxième phase qui est déjà en marche depuis la rentrée 2014 avec dix autres établissements.

À Marrakech, les parties prenantes de la première et de la deuxième phase ont été réunis, d’une part pour échanger leurs vues sur le rapport de synthèse de la phase-pilote et d’autre part, dans la perspective d’une capitalisation d’expérience entre les universités maghrébines. Par la suite, M. Fabrice Hénard, expert en évaluation, qualité et politiques éducatives, a délivré une formation à l’intention des dix universités nouvellement lancées dans la démarche d’auto-évaluation. Son intervention a porté sur l’acceptation de la démarche d’auto-évaluation par le personnel de l’établissement. Il a également abordé l’optimisation des retombées de la démarche sur le fonctionnement de l’institution.

Date de publication : 30/03/2015

Dans votre région

L’intelligence artificielle en Afrique : des jeunes chercheurs du Programme de mobilité AUF Sud-Sud, à la pointe de la recherche au Maroc
Lire la suite
4èmes Assises de la Francophonie scientifique : le bilan
Lire la suite
Un colloque pour célébrer les 10 ans du RESUFF
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

AUF – France Volontaires : une rencontre au service de l’engagement francophone
Lire la suite
Retour d’expérience de Graziella Bassil, doctorante au Liban, sur la formation en méthodologie de la recherche scientifique
Lire la suite
13ème édition du Choix Goncourt de l’Orient
Lire la suite