Sandra Naccour est convaincue que tous les problèmes peuvent être surmontés par le réconfort du contact avec la nature, qui rend l'esprit plus vif et renforce la créativité. Elle est en master à la Faculté de gestion de l'Université Antonine (Liban) et présidente du Green Club qui fait partie des Clubs Leaders Étudiants Francophones (CLEF) au Moyen-Orient. L’objectif principal de ce réseau des CLEF est de créer une génération de leaders francophones qui, tout en prenant conscience des défis du monde actuel, pourront profiter du réseau multiculturel de l’AUF et bénéficier de formations et de soutien pour développer des actions en collaboration avec d’autres jeunes de différents pays.
Témoignage de Sandra Naccour.
En quoi consiste votre club et quelles sont ses principales activités ?
Le Green Club de l’UA réunit des étudiants concernés par les enjeux écologiques, motivés et désireux de mettre en pratique diverses activités efficaces. Les membres de notre club concentrent leurs efforts pour sensibiliser l’ensemble de la communauté universitaire à l’importance de respecter la nature et de s’y reconnecter, et cela en travaillant sur des projets environnementaux appuyant la réduction de la pollution à travers des activités de plantation, nettoyage de plage, recyclage de plastique et ateliers de travail relatifs au changement climatique.
Comment avez-vous entendu parler de l’AUF et pourquoi avez-vous répondu à l’appel «Clubs AUF Étudiants» ?
L’UA est déjà membre de l’AUF Moyen-Orient, c’est pourquoi nous avons reçu par courriel l’appel à candidatures relatif à la création d’un réseau international de Clubs AUF Étudiants.
Ainsi, afin de contribuer à l’animation de la vie estudiantine au sein du campus et de sensibiliser les jeunes aux questions environnementales, le Green Club de L’Université Antonine (UA) a soumis un projet d’activités dans le domaine de l’écologie et la préservation de l’environnement en réponse à l’appel lancé par l’AUF en juillet 2022.
Que vous a apporté la participation à la Semaine mondiale de la francophonie scientifique SMFS au Caire en octobre 2022 ?
Ma participation à la SMFS à été très bénéfique pour mon développement personnel et professionnel. J’ai eu l’opportunité d’apprendre les valeurs de l’engagement, du partage et de l’entraide à travers le riche programme pédagogique conçu par l’AUF et ses partenaires, et de m’investir dans des activités bénévoles utiles pour la collectivité.
C’était également une occasion de rencontrer des étudiants et des conférenciers qui partagent les mêmes intérêts que moi et de bâtir un réseau francophone international.
Encouragez-vous vos collègues à l’Université Antonine à s’investir dans les clubs étudiants?
J’encourage sûrement mes collègues à s’investir dans les Clubs, que ce soit pour lever les barrières entre les étudiants et le monde de l’entrepreneuriat, se cultiver, créer une émulation ou, tout simplement, se divertir.
La création du Green Club constitue pour nous un pas vers la sauvegarde de l’environnement, un pas dont nous sommes fiers, mais que nous voulons encore plus sûr grâce à la participation d’un plus grand nombre de jeunes !