Le 20 mars 2012, l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) célèbre la Journée internationale de la Francophonie, placée sous le thème « Le français est une chance ». Dans ce cadre l'Institut de l'énergie et de l'environnement de la Francophonie (IEPF), organe subsidiaire de l’OIF, invite les acteurs de l’eau et du développement durable, ainsi que la jeunesse québécoise à réfléchir sur les enjeux de la langue française pour le développement durable, tout particulièrement dans le contexte de la Journée mondiale de l’eau (22 mars) et de la Conférence des Nations Unies pour le développement durable (RIO+20), qui se tiendra à Rio au Brésil, en juin prochain.
Le 21 mars de 11h30 à 12h20, à lamphithéâtre 2A du pavillon De Koninck de lUniversité Laval à Québec, lIEPF et ses partenaires proposent aux étudiants de lUniversité Laval et au public une table ronde sur le thème « Les enjeux de leau dans les pays de lespace Francophone ». Il sagira, entre autres, de présenter les principales problématiques de leau dans les pays de lespace Francophone en insistant sur les tentatives dapproches de solutions pérennes proposées par le projet Initiative-Eau mené par lOIF/IEPF à travers le concept « Apprentissage par la pratique ».
Plusieurs pays membres de la Francophonie, ceux du Sahel tout particulièrement, font partie des pays où le stress hydrique est une réalité quotidienne. Lors des Sommets de la Francophonie de 2008 et 2010, les chefs dÉtats et de gouvernements ont renouvelé leur engagement pour laccès à leau et à lassainissement, notamment par le biais de lInitiative-Eau de la Francophonie, qui vise à renforcer les capacités des acteurs locaux dans la gestion intégrée des ressources en eau.
La table ronde du 21 mars prochain sera également loccasion de restituer les débats et recommandations du 6e Forum Mondial de lEau de Marseille, auquel lOIF/IEPF participera.
Information
LIEPF, créé à lissue du IIe Sommet de Québec en 1987, est devenu au fil des ans, une référence dans lexpertise francophone pour un meilleur développement du secteur de lénergie et de lenvironnement. Basé à Québec, l’Institut a aujourd’hui pour mission de contribuer au renforcement des capacités nationales et au développement de partenariats dans ses domaines de compétence. Il vise à une meilleure gestion et utilisation des ressources énergétiques, à lintégration de l’environnement dans les politiques nationales dans une perspective durable et équitable.
En savoir plus