Du 4 au 6 mars, à Paris, s’est tenue la réunion de lancement de la troisième phase du projet «Transformer l’éducation en Afrique grâce aux TIC» (technologies de l’information et de la communication). Elle a permis de souligner le succès de la deuxième phase qui vient de se clore. Le Centre KIX Afrique 21 comptait parmi les participants à cette réunion.
Le projet UNESCO-KFIT « Transformer l’éducation en Afrique grâce aux TIC » est une initiative développée dans le cadre de la coopération du Fonds-en-dépôt UNESCO-Corée (KFIT) de la République de Corée. Il vise à renforcer la résilience des systèmes scolaires dans certains pays africains, grâce à l’intégration d’approches innovantes basées sur les technologies de l’information et de la communication (TIC) pour l’éducation.
Cette rencontre a rassemblé des représentants des pays bénéficiaires, de la République de Corée (pays donateur), de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO), d’experts et de partenaires internationaux. Elle avait pour objectifs de présenter les résultats de la deuxième phase du projet et de discuter de la mise en œuvre de la troisième phase.
À travers sa coordonnatrice Dr Maimouna SISSOKO-TOURE, le Centre KIX Afrique 21 a contribué aux discussions pour enrichir la réflexion sur la troisième phase en matière d’utilisation des TIC pour l’éducation. Il a mis en lumière les synergies possibles entre le projet UNESCO-KFIT et le Centre.
Lors de ses interventions, Dr Maimouna SISSOKO-TOURE a exposé les résultats du Centre et a mis en avant l’engagement des membres de son consortium, en faveur de l’utilisation des TIC et notamment de l’Intelligence artificielle, pour améliorer les politiques et les pratiques éducatives. Elle s’est réjouie de la participation de la Côte d’Ivoire et du Sénégal à ce projet.
Au cours de la réunion, le succès de la deuxième phase du projet (2020-2023) a été évoqué. Les pays participants (Côte d’Ivoire, Ghana et Sénégal) ont partagé résultats et réalisations, soulignant l’impact positif des TIC sur l’amélioration de la qualité de l’éducation.
Fort de ce succès, la troisième phase du projet (2024-2027) s’étendra à la Namibie, à l’Ouganda et à la Tanzanie. Cette nouvelle phase vise à capitaliser sur les progrès réalisés, lors des phases précédentes, à élargir l’impact du projet à un plus grand nombre de pays et d’apprenants. Il a également pour ambition de promouvoir la durabilité et la mise à l’échelle des solutions technologiques pour l’éducation.
Le Centre KIX Afrique 21 est piloté par un consortium composé de l’Agence Universitaire de la Francophonie, la Conférence des ministres de l’Éducation des Etats et gouvernements de la Francophonie (CONFEMEN) et l’Institut de la Francophonie pour l’éducation et la formation (IFEF – OIF) qui assure le rôle de chef de file.
En savoir plus sur le Centre KIX Afrique 21