Stéphania Charnotte Dugazon, Pédiatre et fondatrice de TITIT Organics, bénéficiaire du RéSACE, s’est exprimée à travers la dernière parution de Mag femmes AUF dans le cadre de la Journée Internationale des droits des femmes.
Stéphania Charnotte Dugazon, vous avez bénéficié du programme Réseau Solidaire d’Accompagnement à la Création d’Entreprises (RéSACE) proposé par l’AUF avec le financement de l’Ambassade de Suisse en Haïti, de la Banque de la République d’Haïti, de la Fondation SOGEBANK et de la FOKAL.
Vous êtes par ailleurs pédiatre et entrepreneure, pouvez-vous nous présenter votre parcours ?
Passionnée de belles lettres, de développement communautaire et d’engagement citoyen, je me suis investie très jeune dans la lutte pour la justice sociale en devenant ministre de la Santé publique et de la population au gouvernement jeunesse haïtien où j’ai lancé de nombreuses activités relatives à la promotion de l’équité en santé, l’égalité de genre et l’inclusion sociale notamment à travers le symposium annuel de la santé et Lead’elles que j’ai fondés.
À la fin de mon mandat en 2018, j’ai publié dans les éditions Butterfly mon premier livre jeunesse Caramelle, qui représente un plaidoyer pour l’égalité des droits de l’enfance en décrivant à travers un conte les situations d’abus, de violences physiques et psychiques ainsi que la violation des droits des enfants en domesticité en Haïti.
Mon désir de travailler pour un avenir meilleur m’a poussée à poursuivre l’aventure en entrepreneuriat en participant au programme du Réseau Solidaire d’Accompagnement à la Création d’Entreprises (RéSACE) lancé par l’AUF pour avoir la possibilité de créer ma propre entreprise, TITIT Organics.
Vous avez fondé TITIT Organics pour lutter contre la malnutrition infantile, n’est-ce pas ?
En effet, en Haïti la prévalence de la malnutrition avoisine les 4% selon l’EMMUS 6. Il était important, en tant que pédiatre, de m’engager dans cette lutte. Quoi de mieux que d’identifier les causes et d’essayer d’y apporter des solutions durables et efficientes ? Titit Organics est une marque de petits pots bio à base de fruits et légumes locaux enrichis au moringa conçus pour les nourrissons en âge de diversification alimentaire pour prévenir la malnutrition en utilisant la richesse de cette plante en micronutriments et en protéines. Nous concevons une gamme variée de produits nutritionnels qui répondent aux besoins de base
quotidiens de chaque enfant tout en tenant compte des spécificités (intolérance au lactose, aux protéines du lait de vache, au gluten, prématurité). Nos produits sont présentés dans un emballage écologique recyclable. Nous conjuguons ainsi la santé nutritionnelle des enfants et l’avenir de la planète en étant éco-responsables.
Pourquoi, selon vous, les femmes sont-elles moins nombreuses à entreprendre ?
L’entrepreunariat constitue un tremplin pour les femmes. Chaque femme qui entreprend, représente une boussole pour celles qui se laissent engourdir par la société patriarcale dans laquelle nous évoluons.
Dans un pays en voie de développement tel qu’Haïti, l’entrepreneuriat féminin est un levier pouvant faciliter l’essor de l’économie car les femmes ont la capacité de créer des entreprises basées sur des idées novatrices tout en contribuant à la création d’emplois.
Par ailleurs, l’entrepreneuriat féminin favorise l’émancipation et l’autonomisation de la femme. Selon moi, c’est l’une des meilleures façons pour nous autres femmes de plaider pour l’équité des genres. Les femmes hésitent à s’engager dans un monde dominé par les hommes à cause des différentes inégalités qui règnent dans la société : elles sont moins nombreuses à avoir accès à l’éducation et donc aux capitaux financiers. Dans ce contexte, un programme comme le RéSACE est très important. En effet 40 % des 34 entreprises qui ont reçu un financement sont portées par des femmes.
Quel impact l’entrepreneuriat a-t-il eu sur votre vie ?
L’entrepreneuriat est ma plus belle découverte. Il m’a permis non seulement de m’émanciper en tant que femme, mais également d’accéder à la liberté financière. De plus, j’ai appris à repousser sans cesse mes limites en faisant fi de la perception qu’à la société des femmes qui entreprennent et d’endiguer tous les stéréotypes qui pourraient constituer un frein à mon développement personnel.
Un conseil pour les jeunes femmes hésitant à se lancer dans l’aventure entrepreneuriale ?
Je voudrais dire aux femmes qu’elles peuvent être des moteurs de changement pour le développement durable si elles décident de prendre cause : briser les stéréotypes pour partir à la conquête de leur plein potentiel car “le futur se conjugue au féminin”. Chaque femme qui décide d’entreprendre, de se lancer, de se défaire du joug des vieilles croyances populaires culturelles constitue un pas de géant dans le combat pour l’inclusion des femmes. Alors, mesdames : élevez vos voix, foncez et bâtissez l’avenir !
L’entrepreneuriat est ma plus belle découverte. Il m’a permis non seulement de m’émanciper en tant que femme, mais également d’aspirer á la liberté financière.
Stéphania Charnotte Dugazon
Pédiatre et fondatrice de TITIT Organics