Stéla DIVASSA MBOUMBA « La mobilité scientifique a favorisé l’échange et le partage interdisciplinaires sur mes travaux de recherche »

Copie de Témoignage MT180

Stéla DIVASSA MBOUMBA est doctorante en « Littératures francophones et comparées » à l’Université Omar Bongo de Libreville (Gabon). Bénéficiaire de la 1ère cohorte du collège doctoral « Humanités et sociétés », elle a par la suite obtenu une bourse de mobilité de l’AUF et de ses partenaires (Ambassade de France au Cameroun et Institut de recherche pour le devéloppement) qui lui a permis d’effectuer un séjour de recherche de 3 mois à l’Université Marien Ngouabi de Brazzaville du 2 septembre au 30 novembre 2022.

Parlez-nous de votre sujet de thèse.

Notre sujet de thèse s’intitule « la représentation de l’islam et l’islamisme dans la fiction de Michel Houellebecq et de Boualem Sansal ». Nous avons été, en effet, intellectuellement interpellée par la place de l’islam en France.

En quoi a consisté le soutien de l’AUF et de ses partenaires (l’Institut de recherche pour le développement (IRD) et l’Ambassade de France au Cameroun à travers son Service de coopération et d’action culturelle (SCAC) dans votre travail de recherche ?

L’accompagnement de l’AUF et de ses partenaires dans notre travail de recherche a consisté à nous booster et surtout à nous apporter des orientations dans l’élaboration de notre travail de recherche.

Décrivez-nous le déroulement de votre mobilité ? Quelle a été la plus-value de cette mobilité dans le cadre de votre recherche ?

Notre mobilité scientifique s’est effectuée à la Faculté des Lettres, Arts et Sciences Humaines (FLASH) de l’Université Marien Ngouabi (Congo) durant 3 mois. A l’issue de ce séjour, nous avons pu remplir la quasi-totalité de l’objectif central de la thèse à savoir la fixation du cadre théorique sur l’approche sociocritique de Pierre Zima et l’interculturalité de Daniel-Henry Pageaux et son applicabilité méthodologique dans la rédaction de la deuxième partie de la thèse. En effet, des contributions et suggestions d’analyse n’ont pas été en reste lors des échanges. Nous avons été édifiée à revoir le plan général et l’introduction de la thèse. Nous avons eu un éclaircissement sur la construction d’une méthodologie de la recherche et du plan détaillé de notre étude centrale. Nous avons échangé au sujet de l’apprentissage technique du repérage des concepts clés dans notre corpus d’étude composé de cinq romans à l’aide du logiciel CONTEXTE. Dans le cadre de notre recherche, la plus-value de notre mobilité doctorale à Brazzaville est que le laboratoire  »Espaces Littéraires, Linguistiques et Culturels » a favorisé l’échange et le partage interdisciplinaires.

En tant que bénéficiaire de ce collège doctoral, quelle appréciation faites-vous de son fonctionnement notamment de l’encadrement et du soutien qui vous sont apportés ?

Nous avons apprécié le décloisonnement scientifique issu du soutien qui nous est apporté notamment par l’AUF et ses partenaires.

In fine, nous remercions infiniment l’initiative qui s’est engagée dans l’encadrement, l’avancement et la pérennisation interdisciplinaire des jeunes chercheurs qui sont issus des pays en voie de développement.

Date de publication : 08/02/2023

Axe(s)

+ Recherche

Dans votre région

L’intelligence artificielle en Afrique : des jeunes chercheurs du Programme de mobilité AUF Sud-Sud, à la pointe de la recherche au Maroc
Lire la suite
4èmes Assises de la Francophonie scientifique : le bilan
Lire la suite
Un colloque pour célébrer les 10 ans du RESUFF
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Pékin : Colloque international pour célébrer le 60ᵉ anniversaire des relations diplomatiques franco-chinoises et séminaire de formation des enseignants de français
Lire la suite
AUF – France Volontaires : une rencontre au service de l’engagement francophone
Lire la suite
Retour d’expérience de Graziella Bassil, doctorante au Liban, sur la formation en méthodologie de la recherche scientifique
Lire la suite