Cinq étudiants québécois parlent de leur expérience en enseignement dans l’Ouest.
COMMUNIQUÉ
QUÉBEC, le 10 juin 2013 Le 14 juin prochain, cinq étudiants en enseignement de lUniversité du Québec à Rimouski termineront un stage pratique de 8 semaines dans des écoles du Manitoba, de la Saskatchewan et de la Colombie-Britannique. Il sagit dAriane Martin et dAmélie Fecteau, toutes deux originaires de Saint-Romuald, de Stéphane Gauthier de Québec, de Catherine Blais de Breakeyville et dÉmilie Guérard, originaire de Saint-Nicolas.
Ces étudiants ont pris part au programme de Stages en enseignement dans les communautés francophones de lAssociation canadienne déducation de langue française (ACELF). Ce programme leur permet de vivre une expérience professionnelle des plus enrichissantes dans un contexte fort différent de celui des écoles québécoises.
« Ici, les francophones sont source dinspiration et despoir », affirme Émilie Guérard qui a été accueillie à Saskatoon en Saskatchewan. « Ils se battent continuellement pour prendre leur place, parfois en faisant un pas de lavant et un autre de reculons, mais ils nabandonnent pas. »
Catherine Blais, elle aussi stagiaire dans la même ville, se dit satisfaite des apprentissages réalisés. Elle a développé son autonomie dans les relations avec les élèves. Elle a découvert un milieu multiculturel où tous vivent en communauté en soutenant les valeurs propres à la communauté fransaskoise. « Jai apprécié découvrir que linclusion de tous les élèves était faite peu importe leurs défis. Cette inclusion est rendue possible grâce à la différenciation mise en place par le personnel enseignant et à leur implication dans leur classe. »
Stéphane Gauthier, quant à lui, a souligné son appréciation sur la chaleur de laccueil quil a reçu des Franco-Manitobains de Winnipeg. « Jai pris plaisir à travailler avec toute léquipe-école de lécole Christine-Lespérance. Le personnel et les élèves mont accueilli et traité en professionnel », dit-il.
Catherine Blais a également souligné cet aspect de son expérience. « Jai sans doute découvert un milieu de vie très agréable où lon se sent apprécié et respecté dans tout ce que nous faisons, souligne-t-elle. Jai mis en pratique léthique de la profession enseignante dans toutes mes relations professionnelles et je suis satisfaite des apprentissages réalisés », conclut-elle. Cette expérience positive restera gravé dans les mémoires de ces étudiants et, qui sait, influenceront peut-être leur parcours professionnel après les études.
Autres témoignages des stagiaires : http://www.acelf.ca/stages-enseignement/stagiaires.php
Les Stages en enseignement dans les communautés francophones de lACELF reçoivent un appui financier majeur du Secrétariat aux affaires intergouvernementales canadiennes du gouvernement du Québec. Ils sont réalisés en partenariat avec la Division scolaire franco-manitobaine, la Fédération des conseils scolaires francophones de lAlberta, le Secrétariat francophone de lAlberta, le Conseil des écoles fransaskoises, le ministère de lApprentissage de la Saskatchewan, la Commission scolaire francophone du Yukon, le Conseil de district des écoles catholiques du Sud-Ouest de lOntario, le ministère de lÉducation de lOntario, le Conseil scolaire francophone de la Colombie-Britannique, lUniversité Laval, lUniversité du Québec à Rimouski, lUniversité de Sherbrooke, lUniversité du Québec à Montréal, lUniversité du Québec à Chicoutimi et lUniversité du Québec en Outaouais.
Par la réflexion et laction de son réseau pancanadien, lAssociation canadienne déducation de langue française exerce son leadership en éducation pour renforcer la vitalité des communautés francophones.
Source :
Annie Côté
Agente de relations publiques
cote@acelf.ca
Tél. : 418 681-4661
www.acelf.ca/stages-enseignement